Cet atelier a traité la gestion des articles
dans Baan, les différents paramètres de gestion et de réapprovisionnement
et les données additionnelles article. Au cours des discussions,
certaines incohérences dans les données ont été relevées,
un certain nombre de questions d'ordre fonctionnel ont été soulevées,
certaines demandes d'améliorations
ou de développements ont été formulées.
Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de ces différents
points.
1-Correction des données :
Les listes relatives aux articles incohérents vont être fournies
au magasin par IT/AIS à des fins de correction.
2-Demandes de statistiques:
Les magasins souhaitent obtenir les listes suivantes:
-Liste des
articles EDI Bossard avec totall nombre de demandes et quantités
cumulées sur une année par article
-Liste des articles au magasin ZZ avec
du stock
-Liste des articles en épuisement non rattachés au magasin
ZZ
-Liste des articles rattachés au ZZ comportant des associations
avec d'autres magasins et des emplacements
-Liste des articles, magasin autre que ZZ avec poids = 0
3-interface Baan-EDH:
-Fréquence de mise à jour des prix dans le catalogue:
cette mise à jour
s'effectue chaque soir. L'interface vérifie si quelque chose a été modifé au
niveau de l'article (à partir du flag 'date de mise à jour' dans
les données additionnelles article)
et
effectue les modifications dans le catalogue
A noter que le prix une fois attaché à une demande est 'gelé'. Lorsque l'utilisateur
réaccède à sa demande, il trouvera le prix en vigueur dans le catalogue au moment
où il a créé sa demande, Le
prix modifé n'apparait que sur une nouvelle demande ou un clone de la demande
initiale.
L'intégration dans Baan prendra en compte le dernier prix.
-Articles de remplacement : Nous allons demander
à l'équipe EDH un nouveau développement pour proposer au demandeur un article
de substitution quand l'article qu'il souhaite acquérir des magasins
a été déclassé.
4-Feedback EDH :
Il sera abordé en détail lors d'une réunion
spécifique. Toutefois, un certain nombre de modifications ont été demandées
pour assurer la transparence entre Baan et EDH :
- Affichage feedback EDH (transaction cddev020m000) à optimiser.
Revoir index et présentation des données
-rajouter index sur table tdsls040 (en-tête ordres de vente) pour
pouvoir rechercher un ordre de vente à partir de la ref. EDH
Pour assurer une transparence totale, nous pourrions
utiliser les nouvelles fonctionalités offertes par Baan IV c4 qui permettent
de gérer des numéros à 7 chiffres (au lieu de 6 actuellement). La référence
EDH pourrait être la référence de l'ordre de vente Baan.
Avantages:
-lisibilité et traçabilité facilitées
Inconvénients:
-EDH utilise une seule plage de numérotation pour tous les documents.
On aurait par voie de conséquence des trous dans la
numérotation des ordres de vente Baan
-nécessité pour la saisie des demandes manuelles de respecter les plages
prévues sous peine de clash si on utilise la fréquence réservée à EDH.
Point à débattre avec les magasins avant une décision.
5- Données articles:
5.1 - Ecrans de saisie:
Page 2 - Donnés stock. Actuellement, les données cumulées
de stock sont affichées dans cet écran. Par exemple, le
stock est le stock total de l'article pour tous les magasins auxquels
il est associé. Les gestionnaires
de produit souhaiteraient rajouter les données de stock pour
le magasin principal de l'article, à savoir : stock réel,
stock bloqué,
stock en commande, stock réservé, stock économique
et quantité en appel d'offres
Page 3 - données sur l' achat : ajouter la date de fin de validité du
contrat
5.2 - Prix de revient:
Selon les magasins, il n'est pas possible de recalculer le prix de revient en
cas de commandes en cours. Après vérification, il y a effectivement
un contrôle
lors de l'appel de la sous-session qui recalcule le prix de revient et l'écran
ne
s'affiche
pas
si un
stock économique
existe. On pourrait enlever ce contrôle (en modifiant la session) mais,
en attendant, il est possible de recalculer le prix de revient depuis la session
principale
'calcul prix de revient' et cela fonctionne. De toutes façons, les prix
de revient sont recalculés automatiquement chaque samedi (ainsi que
les prix de vente).
Par contre, lors du recalcul, on ne peut changer automatiquement
les prix sur les commandes en cours. Faire un traitement spécifique pour effectuer
cette mise à jour serait extrêmement lourd car il faudrait aussi mettre à jour
les tables financières. Ce qu'on pourrait faire, c'est générer la liste des
lignes de commande concernées pour faciliter la mise à jour manuelle. Décision
FI/LS
Le Epool déplore de devoir calculer le prix de
revient lors de la création d'un article. Ce calcul n'est pas
obligatoire et il est possible d'attendre le prochain calcul par batch,
d'autant plus
que le Epool n'utilise pas ce prix pour calculer le prix de vente (qui
est un prix de location). La prochaine fois que Epool crée un
article, nous proposons de le faire ensemble afin d'éclaircir
ces problèmes fonctionnels
spécifiques.
5.3 - Taux de change:
Pour l'instant le taux utilisé dans Baan pour les calculs de prix
de revient est le taux de change interne, comme dans Qualiac et ce taux
est actuellement
de 1.56 pour l'Euro. Utiliser un autre taux comme base de calcul implique
un changement des règles actuelles et nécessite une négociation
préalable
avec les secteurs concernés. En outre, lors de l'intégration des
commandes Baan dans Qualiac, c'est le taux interne qui est appliqué.
5.4 - Codification du scem :
Depuis plusieurs années, le dernier digit du Scem n'est plus une
clé
spécifique comme initialement. Cette clé peut donc être
utilisée comme un digit significatif pour la définition
d'un article.
A utiliser toutefois avec soin pour éviter des clash entre
articles.
5.5 - Codes Signaux:
La statistique affichée lors de la présentation
fait apparaitre de nombreux code de type E% dont certains à double
emploi, les libellés
correspondants ne satisfont plus les magasins et il faudrait créer
des codes composites pour par exemple les produits chimiques en épuisement.
La liste va donc être revue par FI/LS afin de supprimer les codes inutiles,
mettre des libellés plus explicites et créer les codes manquant (chimique
epuisement, etc..)
5.6 - Textes articles:
Les textes articles sont créés dans une langue. Pour pouvoir éditer les
textes si la langue de la commande change, il faut créer une occurrence
du texte dans l'autre langue (Anglais ou Français). On peut le faire
dans la gestion des textes en lançant l'option 2 de la session, Toutefois,
il n'existe pas de traducteur intégré et le texte recopié sera identique
au texte source. Il faudra ensuite effectuer la traduction à la main,
si nécessaire
Sur le plan fonctionnel, il faut rappeler que les textes
créés ou recopíés doivent être structurés comme suit:
-Mot-clé 1 = scem
-Mot-clé 2 = description courte
-Mot-clé 3 = scem
-Mot-clé 4 = scem
Ces conventionss, si elles ne sont pas respectées, risquent de rendre
la recherche
d'un texte extrêmement difficile voire impossible et il n'apparaitra pas
sur
les documents le concernant (commandes, relances, etc...)
5.7 - Recopie article:
la plupart des articles sont créés par recopie. Toutefois,
un certain nombre d'informations, si elles ne sont pas vérifiées
risquent de poser problème ensuite (par exemple, date de création,
date 1er ordre, paramètres
de réappro, paramètres de stock, textes).
Solution proposée : FI/LS doit faire la liste des champs qu'il ne souhaite
pas recopier et IT/AIS modifiera le programme de recopie en conséquence.
5.8 - Groupe rabais :
Ce champ sert à empêcher la reclassification d'un
article dans un autre groupe de marge. La convention est de mettre
dans ce champ la valeur contenue dans le champ 'groupe de marge'.
Peut-être pourrait-on utiliser un autre paramètre (groupe statistique
?), pour gérer cette fonctionalité.
6- Contrôle de qualité :
Le contrôle de qualité est-il
nécessaire pour les articles
ne nécessitant pas un contrôle à l'extérieur.
La réception effectue ne
suffit-elle pas dans la plupart des cas?Ce problème sera discuté lors
de l'atelier concernant la partie achat (atelier 4).
FI/LS souhaite un
emplacement de quarantaine pour certains
articles. Cela ne pose aucun problème : il suffit de définir,
dans le magasin concerné, un emplacement bloqué pour la
sortie vente. Fonctionalité
souhaitée à préciser par FI/LS avant msie en place.
7- Incoterms:
FI/LS voudrait changer la destination pour les incoterms
de type DDU. Pour l'instant la destination est le site de livraison du
matériel (Meyrin ou Prévessin). Pour les incoterms EXW, nous avons résolu
le problème en créant une occurrence
EX1.On pourrait soit faire la même chose pour les incoterms DDU, soit
modifier le programme de la gestion des ordres d'achat, laisser le champ
'destination' modifiable et l'éditer de la même manière sur le bon de
commande.
8- Problèmes de réseau au bât. 73:
Les utilisateurs Baan du bâtiment 73 sont souvent
déconnectés
de l'application Baan. Cela génère des locks dans les tables
et des licences bloquées en plus du désagrément
enduré. Les problèmes de réseau dans
ce bâtiment ont un caractère récurrent.
Solution proposée : Pour mieux cibler le
problème avant
de déclencher une intervention des spécialistes réseau,
nous demandons qu'une personne des magasins soit désignée
pour faire une statistique sur une semaine. Cette personne devrait en
même temps
qu'elle ouvre le client Baan, ouvrir une session ascii (avec Putty) et,
quand ellle perd la connection du client vérifier si la session
putty reste active. Elle devrait nous fournir en outre les informations
suivantes:
-date et heure de coupure
-utilisateur
-application (client Baan, Baan via Putty, Qualiac,
EDH, le Web et d'autres applications)
C'est le seul moyen de pouvoir tracer ce qui se passe
et écarter un problème particulier lié soit à l'application soit à un
utilisateur (settings du PC, etc..).
Si les tests confirment un problème de réseau, il faudra ensuite contacter
un expert pour une analyse plus détaillée.
Il y a un vaste projet de recablage de certains bâtiments au Cern, il
faudrait vérifier si le bâtiment 73 fait partie de la liste et quelle
est la date prévue pour cette intervention.
9- Nomenclatures :
Baan supporte les nomenclatures de produits, c'est à dire l'éclatement
d'un article en divers composants, dans son module' production'..
Cette fonctionalité intéresse les magasins qui y voient différentes applications
possibles. Elle sera rediscutée lors du dernier atelier(no 9) consacré notamment
aux nouvelles technologies et aux orientations futures.
Il faut toutefois être attentif au fait que l'introduction de nouvelles
fonctionalités suppose des tests aprofondis au préalable (impact sur désenlogement,
ventes, achats, impact sur le travail quotidien) avant d'être implémentée.
10- Paramètres :
Il faut éviter de tester en solitaire certaines spécifités
(notamment en jouant avec les paramètres) car il n'est pas garanti
que le résultat escompté sera le bon et des conséquences
non visibles immédiatement
risquent de se manifester plus tard avec un risque de corruption des données.
Rappelons que Baan est un progiciel. Pour coller aux besoins spécifiques
du Cern, nous l'avons paramétré d'une certaine manière.
Certains paramètres ou certaines occurences sont supportés,
d'autre non. Ceci est la conséquence des choix stratégiques initiaux..
Utiliser d'autres paramètres que ceux initialement prévus
et supportés
nécessite donc de les tester au préalable (dans la compagnie
222).
A.O.B.:
Dans la mesure du possible les demandes de statistiques faites au cours
des ateliers seront satisfaites au plus vite. Les demandes de nouveaux
développements feront l'objet d'un document de synthèse qui sera établi
à la fin des ateliers, sera rapproché du programme de travail et permettra
une redéfinition des priorités en fonction des besoins exprimés par
les utilisateurs.
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