Le compte-rendu de l'atelier
précédent a été approuvé et n'a pas fait l'objet de commentaires particuliers.
Le
prochain
atelier,
consacré aux achats, a été fixé au jeudi 4 novembre à 13h30 à la salle
de conférences du bâtiment 73, 2e étage.
L'atelier d'aujourd'hui a traité la
gestion des ventes dans Baan, le désenlogement, les livraisons
directes, les
devis
de vente
et les retours des utilisateurs.. Au cours des discussions, les participants
ont posé certaines questions d'ordre fonctionnel et nous avons
abordé
les problèmes constatés, la manière de les solutionner
et les développements
à mettre en place pour améliorier la situation.
Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de ces différents
points.
1-Validation des adresses spécifiques:
Lorsque la marchandise doit être livrée à une adresse différente
de l'adresse du client, cette adresse de livraison doit être saisie dans
Baan, sauf pour les demandes venant d'EDH où l'utilisateur peut entrer
cette information.
Ces adresse spécifiques sont créées dans la session tdsls4103s000 accessible
depuis la gestion des ordres de vente.
Pour l'instant, il n'existe aucune validation sur le bâtiment, l'étage
et la pièce. La conséquence est que, dans certaisn cas, des adresses
invalides sont créées et les données relatives à la livraison ne peuvent
être transférées dans Qualiac (adresse inexistante).
Solutionner ce problème nécessite de modifier cette session et rajouter
les contrôles nécessaires afin que l'adresse créée soit une adresse valide
Cern.
2-Impression d'un ordre de vente:
Pour imprimer un ordre de vente, on peut utiliser la session tdsls4410m000,
dans le menu 'consultations et éditions', éditions ordres
de ventes', 'impression demande de matériel'. Il s'agit d'une édition
standard Baan qui n'a pas
été customisée selon les standards habituels des
magasins mais contient tout de même les informations souhaitées.
Sinon, pour copier un écran, il faut presser les touches alt + print screen
et ensuite ouvrir Word ou Paint pour récupérer l'image sauvegardée.
Dans la version Web, une touche dans la barre options permettra d'imprimer
la page Web courante.
3-Location bouteilles de gaz - codes budgétaires invalidés
La fonctionalité relative à la location des bouteilles de gaz
sera développées lors de l'atelier EDI. Le problème des codes budgétaires
inactivés sera traité lors de l'atelier consacré à la partie financière.
Toutefois, lors de la confirmation du désenlogement, un enregistrement
est créé dans la table tdsls992 chaque fois que l'article est un gaz. Cette
table contient le type d'ordre, le numéro d'ordre, le code budgétaire et
la date. Elle sert de base à la facturation des bouteilles.
4-Feedback EDH :
Comme nous l'avons indiqué dans le compte rendu
de la semaine dernière, le feedback EDH sera abordé en
détail
lors d'une réunion
spécifique. Nous allons notamment faire le tour des étapes
des ordres de vente actuellement traitées pour décider
lesquelles continueront à déclencher un feedback dans l'avenir.
Nous allons aussi revoir la logique pour le calcul de la date de livraison
prévue dans le cadre de ruptures de stock, afin d'éviter
l'envoi d'informations répétititives dans EDH,
En ce qui concerne la livraison interne, nous allons rajouter le téléphone
du service de tranport.
Nous allons également demander à l'équipe EDH un nouveau
développement pour trier les lignes de feedback par numéro de ligne et
date afin que le feedback apparaisse d'une manière cohérente et exploitable
par les utilisateurs et non plus en vrac, comme maintenant.
5- Confirmation du désenlogement :
Le labo telecom souhaiterait disposer de la même fonctionalité que
le PC Shop,
à savoir l'envoi d'un mail automatique à l'utilisateur après
confirmation du picking. Action: layout du mail et spécifications
correspondantes à fournir
à IT-AIS par Labo Telecom
6- Livraisons directes:
6.1 - Réception d'une commande DT pour un article
géré par lot :
Une commande DT (liée à une livraison directe), lorsqu'elle
est réceptionnée,
ne fait pas l'objet d'une entrée en stock et la marchandise est
disponible immédiatement pour le client. Par contre, n'entrant pas
en stock, elle ne peut ni faire l'objet d'un contrôle de qualité,
ni, si l'article est géré par lots, permettre la saisie des
numéros de lots liés à la réception.
L'alternative, si on veut garder une traçabilité des numéros de lots, est
de ne pas générer de livraison directe pour un article loti. On pourra
réceptionner la commande et, éventuellement, l'enloger dans
un emplacement spécifique si on veut la tenir en réserve pour un client particulier.
6.2 - Retour de marchandises
liées à une livraison directe :
-si la réception n'est pas confirmée : on lance une demande de
réclamation et la marchandise est retournée au fournisseur
-après la réception : on établit une demande de matériel
de type retour (DR) pour créditer le client et on met la marchandise
en stock dans le magasin ZZ. Ensuite, on établie une commande retour
(CR) pour obtenir une note de crédit du fournisseur.
7- Devis de vente:
Cette fonctionalité, objet de nombreuses customisations, voit
son activité baisser graduellement comme en témoignent les statistiques
ci-dessous:
Annee Nombre
1999- 8
2000 - 7
2001 - 24
2002 - 8
2003 - 2
En 2004, aucun devis de vente.
Allons -nous conserver cette fonctionalité et migrer les customisations
correspondantes dans BaanIVc4 vu le peu d'utilisation? Réponse FI/LS
Cette option était utilisée principalement pour le contrôle budgétaire
des teams ou l'appel de fonds pour les terams, deux besoins satisfaits
maintenant soit dans EDH soit dans Qualiac.
8- DPA : nouveau champ permettant la confirmation
partielle d'un picking:
Le nouvel écran DPA a été présenté.
Il permettra de confirmer partiellement un picking car le lancement des
données de désenlogement
prendra en compte le contenu de ce champ. Cette fonctionalité semble
satisfaire les utilisateurs. Action: Un accord définitif sera
communiqué
à IT-AIS.
9- Ecran simplifié pour les demandes emportées:
Les trois secteurs concernés : Pool Electronique, PC Shop et magasin
(MP, MS) sont intéressés par cette nouvelle fonctionalité.
Le Epool souhaite ajouter à l'écran proposé la description courte de l'article
et le prix de location. Le problème est que cette information
ne pourra plus tenir sur une seule ligne. Le but de cet écran simplifié
est d'afficher uniquement les champs à renseigner. Tout le reste se trouuve
dans la base
et peut
être accédé par d'autres transactions. Action :
confirmation de ce besoin par Epool.
En ce qui concerne le financement de ce nouveau développement, il devrait
être partagé entre les trois secteurs concernés qui négocieront entre eux
le pourcentage qu'ils acceptent de prendre à leur charge. Action
: accord à nous faire parvenir avec répartition du montant par code budgétaire.
10- Utilisation codes barres:
Ce problème sera discuté lors de l'atelier consacré au futur de Baan.
Compte rendu |