Le compte-rendu de l'atelier
précédent a été approuvé.
Le
prochain
atelier,
consacré au processus EDI, a été fixé au
mercredi 17 novembre à 14 heures à la salle
de conférences du bâtiment 73, 2e étage.
L'atelier d'aujourd'hui a traité les magasins
spécifiques dans Baan (SSM, CH, LT, STO, 133 stockage) en tentant
de definir pour chacun d'entre eux son historique, la fonction principale,
la manière d'utiliser Baanm les customisations effectuées,
les problèmes
rencontrés, les solutions proposées et les perspectives à moyen
et long terme.
Vous trouverez ci-dessous la liste des points qui ont
été soulevés par les participants au cours de cette réunion.
1-Magasin SSM - Self service Meyrin:
1.1 - Différence entre SSM et guichet urgences:
Actuellement, les demandes SSM et les demandes pour le guichet
des urgences utilisent le même type de demande: DD (demande emportée).
Ce qui les différencie, c'est que les articles ne dépendent
pas du même magasin,
ne sont pas stockés dans les mêmes emplacements et le conditionnement
des demandes SSM est différent du conditionnement de vente standard
de l'article.
1.2 -Machine à conditionner :
Le conditionnement des articles du SSM se fait maintenant manuellement,
La conditionneuse n'est plus utilisée. Selon les utilisateurs, elle
n'a jamais fonctionné de manière véritablement efficace.
Toutes les customisations relatives à la conditionneuse ne seront donc
pas reconduites.
1.3 - Inventaire selfs :
Les inventaires selfs utilisent maintenant la procédure standard.. Le
'pistolet' n'est plus utilisé. Tous les développements effectués pour
supporter
cette
fonctionalité
ne
seront
donc pas portés
sur C4, notamment :
-Génération des ordres inventaire : modification pour
inventorier les selfs par ordre croissant de scem
-Pistolet pour le comptage des articles : tout le logiciel concerné (y
compris les interfaces Baan pour décharger le pistolet) ne sera pas reconduit.
D'autre part, les magasins ne sont pas satisfaits de la fréquence
de rotation dans l'inventaire des articles du SSM ni du nombre
d'articles
proposés quotidiennement à l'inventaire.
Action : fréquence souhaitée et nombre articles/jour à inventorier
à définir par FI/LS
1.3 -Job systématique selfs:
Ce job qui tourne tous les soirs lance actuellement:
-le désenlogement du SSM(génération et confirmation)
-le réapprovisionnement
-la génération de l'ordre inventaire
Etant donné que les demandes utilisées sont maintenant des demandes emportées,
la partie désenlogement va être supprimée de cet enchainement.
1.4 -Stratégie future :
La fonctionalité offerte par le magasin SSM à savoir disponibilité immédiate
des articles et conditonnement spécifique, continuera à être assurée par
les magasins en raison de la forte demande des utilisateurs.
2-Magasin CH - Computer Hardware :
2.1 - Délai de réapprovisionnement:
Le réapprovisionnement des articles via la génération des ordres
INV sera effectué progressivement afin de réduire les délais administratifs
entre la baisse du niveau de stock et la génération de la commande au
fournisseur.
2.2 - Articles à gérer par lot (mémoires, alimentations):
La solution proposée pour créer un seul numéro de lot par réception
et saisir les numéros de série dans une nouvelle table (annexe à la table
des lots) a été présentée.
Action : proposition à examiner en détail par
le PC shop et accord éventuel à communiquer pour que les développements
nécessaires soient effectués.
2.3 - Stratégie future:
-Composants et accessoires non définis dans Baan : en raison du
coté ponctuel des besoins et de l'obsolesence rapide de ces produits, il
n'est pas envisagé de les gérer dans Baan.
-Mac Intoshes : Les utilisateurs accèdent directement au site Apple
et commandent on-line. L'intégration des Macs dans Baan n'est donc pas
à l'ordre du jour
-Location PC : la solution implémentée pour le Pool
Electronique a été présentée et va être examinée par le PC Shop.
3- Magasin LT - Labo Telecom :
Aucun problème particulier n'a été soulevé. La stratégie future n'a pas
non plus été définie.
4- Magasin STO - Pool Electronique:
4.1 - Codes budgétaires inactivés:
Une transaction a été mise en place pour effectuer le changement du code
budgétaire en cas d'inactivation (tcepo0220m000). Selon J.Purvis, l'information
existe dans Foundations (code initial , code de remplacement) et pourrait
être intégrée directement dans Baan sans passer par cette transaction.
Les magasins centraux seraient également intéressés par cette fonctionalité,
notamment pour la location des bouteilles de gaz qui peut s'étendre
sur des périodes assez longues avec des utilisateurs quittant l'organisation
entre temps ou des codes budgétaires inactivés..
4.2 - Saisie des articles:
Le Pool Electronique déplore de devoir renseigner 5 écrans pour la création d'un
nouvel article. D'autre part, il signale de nombreux problèmes lors
de chaque création (calcul obligatoire du prix de revient, etc...).
Solution proposée : créer des valeurs par défaut pour le groupe et récupérer
ces valeurs lors de la création d'un nouvel article. Ceci devrait faciliter
la saisie. En ce qui concerne le nombre d'écrans, la version Web permettra
de n'afficher que les champs à renseigner.
D'autre part, le calcul du prix de revient n'est pas obligatoire lors de la
création d'un article.
Action : La prochaine création d'article se fera
en commun avec IT-AIS afin d'identifier et de solutionner les problèmes
éventuels.
4.3 - Facture anticipée pour approbation des dépenses:
Certains clients souhaitent une facture anticipée à présenter à leur
responsable de budget avant de prélever un équipement en location.
Solution proposée:
utiliser le module 'devis de ventes' pour générer la facture.
Ensuite, si accord du responsable du budget, convertir ce devis de vente en
vente effective (opération
automatique dans Baan).
Action :
La fonctionalité sera présentée au EPool par IT-AIS
afin de vérifier si elle
cadre
avec les
besoins.
4.4- Suivi des coûts de maintenance:
L'information est maintenant saisie dans Baan (Gestion réparations - tcepo0415m000).
Le Epool souhaite pouvoir accéder à cette information sous forme de rapport
consolidé.
Action : spécifications de ce rapport à préciser par Epool
4.5- Nouveaux développements:
Le EPool a besoin d'un certain nombre de rapports, consultations afin de pouvoir
mieux exploiter les données dont il a besoin.
Action : liste de ces rapports et spécifications à définir par Epool pour intégration
de ces nouvelles demandes dans le programme de travail IT-AIS.
4.6- Perspectives futures:
-Coûts de maintenance, profils de location : ill
n'est pas prévu dans l'immédiat de répercuter les
coûts sur le montant
mensuel de location ni d'utiliser les
profils
de location de manière modulée..
-Vente d'équipement : Cette option n'est pas prioritaire
dans la stratégie future du Epool
5- Magasin 133 - Stockage:
5.1 -Migration sur la compagnie 400:
lCette option a été approuvée, Toutefois, le rapatriement des données et
leur nettoyage avant le chargement dans la compagnie 400 et les diverses
customisations à prendre en compte (notamment l'impression des étiquettes,
application périphérique) représentent une charge de travail assez conséquente
qui ne pourra pas être entreprise avance la migration sur C4.
5.2 - Perspectives futures:
Facturation de l'entreposage aux divisions : Selon C. Cerrutti, cette
option va être sérieusement envisagée dans l'avenir. Du fait que cet
entreposage est pour l'instant gratuit, certaines divisions ont du matériel
stocké depuis plusieurs années. La solution intermédiaire pourrait être
simplement d'aviser les utilisateurs que la facturation va entrer en vigueur
et qu'ils veulent bien décider de ce qu'ils comptent faire du matériel
entreposé. Cette annonce devrait avoir un effet suffisamment dissuasif
pour qu'une bonne partie du matériel stocké soit récupéré par les intéressés
ou envoyé à la récupération.
6.IMPORTANT :
James Purvis a fait le nécessaire pour que votre participation
aux ateliers Baan soit considérée comme un cours officiel de l'Organisation.A
ce titre, les demandes de formation correspondante ont été générés automatiquement.
Une fois approuvées par votre hiérarchie, ces demandes vous permettront
de recevoir un certificat et l'information sera également insérée dans
votre dossier personnel.
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