Le compte-rendu de l'atelier
précédent a été approuvé.
Le
prochain
atelier,
consacré aux interfaces avec Baan , a été fixé au
mercredi 24 novembre à 14 heures à la salle
de conférences du bâtiment 73, 2e étage.
L'atelier d'aujourd'hui a traité la procédure
EDI, la manière dont elle est implémentée dans Baan, les étapes du processus,
les spécifités par fournisseur et l'évolution prévue en fonction des
nouvelles technologies disponibles.
Vous trouverez ci-dessous la liste des points qui ont
été soulevés par les participants au cours de cette réunion.
1-Statistiques
La liste des anomalies a été transmise à FI-LS pour action.
Les articles avec code signal 'épuisement ou déclassement' sont à enlever du
magasin EDI. Les articles encore liés à Airgaz sont à associer à Carbagaz,
20 articles sont également associés au magasin 00 qui est le magasin
principal : leur association avec le magasin EDI est à supprimer. Action
FI/LS pour effectuer ces corrections.
2- EDI pour le PC Shop
Le PC Shop envisagerait de traiter les ventes PC par
EDI. Son souci est la gestion des lots. En fait, un article EDI peut
être géré par lots. Le problème est que, lors de l'initialisation du
stock virtuel, on ne connait pas les numéros de lots. La procédure pouvant
éventuellement mise en place serait d'adopter un numéro de lot séquenciel.
Lors de l'initialisation du stock, on pourrait, grâce à un script, créer
les lots correspondants. Il faudrait revoir le stock virtuel à la baisse
pour ces articles pour éviter de créer 1000000 de lots.
Ensuite, lors de la livraison du fournisseur, avant de confirmer le désenlogement,
il faudrait saisir dans le code lot fournisseur le numéro de série du
PC. Ainsi, la traçabilité et la gestion des garanties serait assurée.
Action : spécifications et fonctionalité souhaiter à préciser par PC
Shop
Le PC Shop a également souhaité savoir si un article
EDI devait obligatoirement être associé à un contrat. Dans la pratique,
ce n'est pas le cas. En effet, les 30000 articles Farnell par exemple
ne sont pas liés à un contrat.
3- EDI par fournisseur
3.1-BOSSARD:
FI-LS confirme que c'est avec ce fournsseur que le processus fonctionne
le mieux. Pour arriver à cette situation, il a fallu des années de mise
au point. Maintenant., le contrat va arriver en renouvellement
avec la possibilité d'un changement
de fournisseur.
3.2- CARBAGAZ:
La facturation des bouteilles de gaz devra dans un avenir proche
être gérée dans Baan, notamment en cas d'abandon du gateway EDI.
Action : réunion à organiser par FI-LS avec Carbagaz pour fixer les spécifications
et msie en place des développements nécessaires par IT-AIS
3.3-ANGST ET PFISTER:
Quels que soient les choix futurs de transmission (cXML), le fichier
journalier du picking, envoyé actuellement par fax manuel devrait pouvoir
être envoyé automatiquement par courrier électronique comme pour Farnell.
Action FI-LS : contacter Angst et Pfister. Si accord, fournir à IT-AIS
une adresse mail où envoyer le fichier. Ensuite, mise en place par IT-AIS
des développements nécessaires.
3.4- FARNELL:
En raison des nombreux problèmes et notamment les livraisons en
double, une réunion parait nécessaire pour recadrer l'ensemble des procédures
journalières.
Action FI-LS : organisation d'une réunion avec Farnell pour évoquer problèmes,
anomalies, exceptions...
3.5 -RADIOSPARES:
Les discussions avec ce fournisseur viennent de commencer.
Le choix fondamental se situe entre utiliser le catalogue du fournisseur
(Punch-out
catalog) à partir duquel l'utilisateur peut commander directement sa marchandise,
tout en passant par le workflow habituel ou une sélection d'articles dans
ce catalogue qui pourraient être intégrés de la même manière que
les articles
Farnell.
3.6- INTRODUCTION DE NOUVEAUX FOURNISSEURS:
FI-LS s'inquiète de l'impact du choix d'un nouveau fournisseur
EDI, par exemple pour remplacer Bossard.
Si ce fournisseur bénéficie d'un contrat, l'activation du contrat mettra
à jour automatiquement les articles. L'emplacement de l'article dans le
magasin EDI devra être changé et éventuellement de nouvelles conditions
de stockage seront créées.
S'il s'agit d'un nouveau fournisseur avec une nouvelle gamme d'articles,
soit il faut créer les articles à la main avec les bons paramètres,
les associer au magasin EDI et à l'emplacement concerné dans
ce magasin (voir slides 11 et 12 de la présentation), soit on charge
un subset du catalogue du fournisseur dans le catalogue des magasins et
on crée les articles automatiquement
dans Baan via l'interface Catalogue-Baan.
Au niveau de la partie communication, les nouveaux choix
technologiques proposés sont beaucoup plus souples à implémenter, par
rapport à l'architecture EDI de base (avec convertisseur, gateway, etc..)
et devraient faciliter un passage plus souple d'un fournisseur à l'autre.
NB: Pour un renouvellement de contrat, ou une nouvelle
adjudication, et selon les procédures Achat en vigueur, on ne
peut considérer la
capacité EDI ou
XML
comme
un critère
pour
la
sélection
d'un fournisseur. Si on veut un stock déplacé avec
ce fournisseur, on doit donc être à même de supporter
tout mode de communication avec ce dernier. On peut simplement l'encourager à suivre
avec nous une voie technologique nous paraissant plus rationnelle.
4- DESENLOGEMENT PARTIEL
Comme proposé lors de l'atelier des achats, il serait possible de mettre
en place un nouvel écran DPA permettant de confirmer partiellement
un picking sans avoir à supprimer les lignes ne pouvant ête livrées.
Ceci pourrait solutionner les cas de livraisons différées (par exemple,
mélanges de gaz, etc..)
Action FI-LS : évaluer cette fonctionalité et confirmer si ce développement
doit être envisagé.
5- ACHATS DIRECTS SUR SITE FOURNISSEUR
Une discussion s'est engagée sur la possibilité par un utilisateur de commander
du matériel directement sur le site d'un fournisseur. Le PC-Shop se référait
notamment aux achats de Macs sur le site Apple.
Cette procédure est-elle avalisée par le service des Achats? Quelles
en sont
les étapes? Comment s'effectuent réception du matériel et
paiement?
Action PC-Shop : fournir une liste de cas d'achats directs chez Apple
pour nous permettre de
retracer
le
circuit depuis la demande de l'utilisateur jusqu'au paiement du fournisseur.
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