Le compte-rendu de l'atelier
précédent n'a pas été approuvé, certaines
personnes n'ayant pas encore pu en prendre connaissance.
Le prochain
atelier, consacré aux aspects financiers de Baan, a été fixé au
mercredi 1er décembre à 14 heures à la salle
de conférences du bâtiment 73, 2e étage.
L'atelier du 24/11 a traité les différentes interfaces
entre Baan et les autres applications, la manière
dont elles fonctionnent, leur fréquence de lancement et les problèmes
éventuels.
Vous trouverez ci-dessous la liste des points qui ont
été soulevés par les participants au cours de cette réunion.
1-Interface avec Foundations
Aucun
commentaire particulier
2- Interface avec Qualiac
2.1 - TRANSFERT DES LIGNES DE COMMANDE :
FI-LS aimerait savoir
si les lignes de commande Baan sont transférées groupées par code activité.
Comme nous
l'avons
indiqué,
l'interface a été changée depuis plusieurs mois et les lignes sont transférées
maontenant scem par scem (une ligne de commande Baan devient une ligne
de commande dans Qualiac) avec une description assez explicite pour
permettre au bureau des factures de
vérifier la
position
sans
avoir
besoin de
consulter
les
textes de ligne.
Exemple : commande CT 140010 Ligne 1 - Article = 523 - Description = 29.20.01.307.6
: BRASURE SN/PB 60/40 D 0,7 D.3%
3- Interface avec Oriac
3.1 - CODES D'ACTIVITE ET COMPTES COMPTABLES:
Chaque articles est lié dans Baan à un code d'activité et à un
compte d'immobilisation. Le détail des imputations financières fera l'objet
du
prochain atelier.
3.2 - BUG FINANCIER BAAN:
Ce bug financier est lié au calcul des 3% et il semble qu'il
ait été solutionné dans la version c4, ce que nous allons vérifier
au plus vite.
3.3 - DELAI ENTRE BOUCLEMENT MAGASINS ET BOUCLEMENT
ORIAC:
FI-LS aimerait connaitre les raisons précises de ce délai qui,
selon les informations dont nous disposons est lié à certaines opérations
que FI doit effectuer après le bouclement des magasins et avant de lancer
le bouclement général. FI-LS aimerait savoir si ce délai pourrait être
raccourci notamment pour une meilleure synchronisation des factures des
fournissseurs EDI.
Action: problème a aborder lors du prochain atelier où C. Poncet sera
présente et pourra fournir des éclaircissements sur ce ce délai.
4-Interface avec CET
Aucun commentaire particulier
5 - Interface
avec CFU
5.1 - LISTE DES PROBLEMES EN SUSPENS (cf slide no24):
Action : Une réunion devra être organisée par FI-LS avec
Josef Podolec/IT pour faire le point par rapport à cette liste et envisager
les développements
à
effectuer.
5.2 - POURQUOI UNE VERSION SPECIFIQUE DE CFU POUR
LES MAGASINS?
La raison en est historique. Ce sont les magasins qui ont demandé
une version 'sur-mesure' qui soit conforme aux procédures de travail et
prenne en compte certaines particularités fonctionnelles.
5.3 - INACTIVATION DES CONTRATS DANS QUALIAC:
L'inactivation dans Qualiac de centaines de contrats a
eu pour effet de générer des rejets lors de l'intégration des commandes
Baan et d'empêcher la facturation et les autres traitements. Chaque
avenant à un contrat est une entité à part, ce qui les différencie,
ce sont les dates de validité. il aurait sans doute été préférable
de jouer sur les dates de validité plutôt que de changer un statut
avec les conséquences dans les traitements Qualiac.
5.4 - AJOUT D'UN ARTICLE DANS UN MARCHE EN COURS:
Toute modification dans un marché, par exemple ajout
ou suppression d'article, ne peut s'effectuer que dans
CFU, car c'est la source de
l'information
et c'est le
seul moyen d'assurer la cohérence de l'information entre CFU,
Baan et Qualiac.
Procédure à suivre:
-Mettre le contrat à 'Terminé' dans Baan
-Créer un avenant du contrat dans CFU
-Effectuer les modifications nécessaires
-Transf'érer l'avenant dans Baan et dans Qualiac.
5.5 - POURQUOI CFU NE PREND QUE LE TEXTE FRANCAIS DES ARTICLES?
Selon les spécfications des magasins et compte-tenu du fait que,
précémment, seuls les textes français existaient et il n'y avait pas de
version anglaise maintenue, l'interface ne prend pour l'instant en compte
qu'une seule langue, le français.
S'il s'avérait qu'une autre langue dusse être supprotée, il faudrait modifier
l'interface. Il faudrait également s'assurer que CFU supporte les textes
en plusieurs langues.
Action: confirmation du besoin réel de cette fonctionalité, vérification
de la compatibilité avec CFU par FI-LS.
6- Interface avec EDH
6.1 - TEXTE POUR TRANSPORT INTERNE:
Le magasin trouve obscur le texte 'DI xxxxx'r. Il s'agit
de la référence du transport interne indispensable en cas de recherche
d'informations d(tournée, date de transport, historique,
etc..).
Action FI-LS : fournir un texte plus explicite en ajoutant également le
tél. de la distribution, en respectant toutefois les contraintes de longueur
de texte.
6.2 - TEXTE POUR LABO TELECOM:
Nouveau texte à ajouter indiquant aux utilisateurs qu'ils
doivent retirer le téléphone eux-mêmes sur place.
Action IT-AIS : modification du feedbackl pour ajouter cette
option.
6.3 - PRECISION SUR 'QUANTITE' (FEEDBACK LIVRAISONS
DIRECTES) :
Dans le texte envoyé à EDH, la quantité concerne la quantité reçue
(= effectivement réceptionnée) et non pas la quantité commandée.
6.4 - DATE DE LIVRAISON PREVUE:
Les participants semblent satisfaits de la solution implémentée pour
les livraisons directes. Il a été convenu de modifier le feedback pour
les livraisons du stock en s'inspirant du même principe de base : s i le
stock est en rupture et qu'aucune commande n'est en cours, aucun feedback
ne sera envoyé à l'utilisateur.
Action : implémenter cette nouvelle spécification (IT/AIS), tester
les résultats et communiquer les exemples posant problème (FI/LS)
6.5 - LIVRAISONS DIRECTES : OÙ SAISIR LA DATE
CONFIRMEE PAR LE FOURNISSEUR EN CAS DE MODIFICATION?
Cette date est à saisir dans le champ 'date de livraison changée' , au
niveau de la ligne d'ordre d'achat, écran no 4. Cette information une fois
saisie modifiera l'enregistrement dans la table inv150 (transactions prévues).
Lorsque le traitement 'information aux utilisateurs, livraisons directes'
se déclenchera, il se basera sur cette date et sur la date précédemment
enregistrée (dans la table sls991_ livraisons prévues) pour envoyer ou
non un nouveau feedback.
7- Interface avec Catalogue: Aucun commentaire particulier
8-
Interface avec LIMS
8.1 - CONTRAINTES DU FOURNISSEUR:
Pour empêcher certains articles d'être approvisionnés,
FI-LS saisit dans LIMS un certain nombre de contraintes. Ces informations
sont ensuite transférées dans Baan. Elles n'apparaissent pas dans la liste des paramètres
modifiés par LIMS (slide no 42)
Action FI/LS : Communiquer un exemple au plus vite pour que IT/AIS puisse
tracer la mise à jour par l'interface et détecter quel script est utilisé
8.2 - PROCEDURE AFTER:
D'un commun accord, elle va être abandonnée et les modifications
qu'elle effectue seront portées dans la session de génération
des ordres INV (tdinv3201m000) si elles ne s'y toruvent pas déjà.
8.3 - NOUVEAUX ARTICLES NE GENERANT PAS DE PROPOSITIONS
INV:
FI/LS signale que pour certains articles nouvellement créés, aucune
proposition INV n'est générée. Vraisemblablement, cela doit être du à certains
paramètres n'ayant pas les valeurs requises.
Action IF-LS : signaler un exemple dés que possible.
9- Interface
EDI
Aucun
commentaire particulier.
Compte rendu |