Cet atelier a traité des aspects financiers et comptables
dans Baan ainsi que leur impact sur Oriac.
Reinoud a commencé sa présentation par un cours théorique de comptabilité
générale, puis il a indiqué les règles appliquées au Cern. Ensuite, il
a expliqué la manière dont les aspects comptables ont été implémentés
dans Baan en respect de ces règles et compte-tenu des spécifications
transmises par les magasins.
L'environnement financier dans Baan est complexe et entièrement
paramétrable.
Le choix d'implémentation actuel peut être encore enrichi
et amélioré.
On peut, par exemple définir un compte au niveau de chaque article
au lieu de le définir au niveau du groupe mais cette opération
ajoute un niveau de complexité qu'il faudra ensuite
maintenir et les options actuellement retenues sont déjà suffisamment
complexes.
Par
exemple, si on veut créer un nouveau groupe d'articles, il faut
actuellement créer 28
nouveaux
enregistrements
pour la partie comptable.
Tout nouveau compte doit être créé à la main dans Baan.
Vous trouverez ci-dessous la liste des points qui ont
été soulevés par les participants au cours de cette réunion.
1-Marge de 3% à l'entrée
Pour l'instant, cette marge ne peut être modulée par
suite d'un bug financier non résolu dans Baam.Toutefois, le passage à
la version c4 devrait permettre de l'envisager.
2-Bouclement mensuel
Pour des raisons de synchronisation avec les fournisseurs EDI, FI-LS
aurait souhaité que le bouclement des magasins s'effectue le dernier
jour du mois. Coté Baan, ce n'est pas possible pour l'instant car, avant
de boucler, il faut lancer toute une série de jobs (dont l'archivage
de fin de semaine) qui doivent être vérifiés avant de lancer les opérations
financières.
Coté FI, une fois les magasins cloturés, un certain nombre de tâches
sont à lancer (facturation des Teams, etc..). Ensuite, est généré un
rapport qui présente la situation comptable des magasins (mouvements
de stock, mouvements EDI, livraisons directes).C'est seulement une fois
ces opérations accomplies que le bouclement général peut être lancé.
Pour l'instant, il n'y aura donc pas de changement dans le calendrier
de bouclement des magasins
3- Prix de revient,
prix d'achat, prix catalogue
Un nouveau prix d'achat doit être saisi dans l'écran de gestion des articles,
champ 'Prix d'achat'. Lors de la saisie, le système propose de remplacer le dernier
prix et le prix moyen. Ils ne doivent cependant être modifiés que dans les cas
suivants:
-soit en cas d'erreur (facteur de conversion, devise, etc..)
-soit si le stock est vide
Le système recalcule le prix moyen,effectue la mise à jour du prix achat et
génère les écritures correspondantes lors de la mise en stock (enlogement) de
la marchandise, une fois la réception effectuée.
La valeur de stock est définie par le prix moyen +3%.
Le calcul du prix de revient est effectué tous
les samedi matin pour tous les articles. Si on souhaite entre temps calculer
ponctuellement
un prix, la sous-session de calcul accessible depuis la gestion des articles
ne permet pas toujours de le faire par suite de certains contrôles
effectués.
On peut utiliser la session principale à condition
de renseigner correctement l'écran de soumission. Ensuite, lors
du calcul du prix de vente, il faut veiller à indiquer correctement le
code de calcul du prix de vente qui doit correspondre au groupe de prix
de l'article sous peine de générer des erreurs dans les tables financières.
Une fois le prix de vente calculé, la mise à jour du
catalogue ne s'effectue pas on-line mais en batch tous les soirs.
Compte rendu |