Go to CERN Home Page
Go to AIS home page
1 - Objet de l’application TRAINING

L’application TRAINING a pour objet la gestion de l’ensemble des formations proposées au CERN. Elle est composée de deux parties :

- d’un côté, EDH qui permet d’inscrire toutes les personnes désireuses de suivre une formation. Ces dernières peuvent s’inscrire elles-mêmes ou bien le faire faire par une personne tiers, utilisatrice d’EDH ;

- de l’autre côté, CTA, qui sert à gérer les formations et les demandes de formation en provenance d’EDH. Cette application est utilisée par les personnes concernées par l’organisation de formations telles que les personnes des services éducatifs CERN, les DTO...

Les candidats sont ensuite informés des dates, heures et lieu de la formation qu’ils ont demandé à suivre soit par courrier électronique, s’ils possèdent un compte, soit par courrier.

 

2 - Principes de fonctionnement de CTA (Core Training Application)

* Cette application se structure sur le principe d’une arborescence. Du sommet à la base de la pyramide on trouve :
 

  •  Programmes

  •  
  •  Working groups

  •  
  •  Courses

  •  
  •  Sessions

  •  
  •  Classes
Les données entrées en haut de la pyramide se répercutent dans les autres degrés inférieurs qui en dépendent. Les données sont héritées du programme aux classes. Ainsi, lorsque l’on rentre des informations dans programmes puis working groups, celles-ci se retrouvent par défaut dans les "courses" et "sessions" (prix, nombre maxi et mini de participants, etc... ).

* Etendue des modifications

Les valeurs par défaut sont héritées lors de la création d’un nouveau document. Tout changement ultérieur n’est pas rétroactif. Aussi lorsqu’on fait une modification des données dans un programme par exemple, ceci n’altère pas les working groups, les cours et les sessions déjà entrés dans la base de données.

* Principe du courrier électronique

Les candidats reçoivent leur convocation par courrier électronique (s’ils ont un compte). Par ailleurs, les utilisateurs de l’application sont aussi aidés dans leur travail par cet outil. En effet, un courrier électronique vient les prévenir chaque fois que la date limite de convocation à une session, dont ils sont responsables, est atteinte. Ces rappels permettent de n’oublier aucune convocation.

 

3 - Utilisation générale

* Se connecter

Il est possible d’accéder à cette application par l’intermédiaire de cette adresse web : http://missc.cern.ch:7777/cgitrain/Login. Sur l’écran apparaît alors une page de connection où il faut insérer son username et son mot de passe. Seules les personnes autorisées peuvent se connecter. Si vous souhaitez un accès, appelez notre support au 79933. Lorsque vous avez l’accès, utilisez alors les mots de passe dont vous vous servez pour EDH. Cliquez ensuite sur "OK" ou utilisez la touche "retour" de votre clavier. Le menu de l’application s’affiche.

* Naviguer dans l’application

Après s’être connecté à l’application CTA, la page de garde CTA : Core Training Application apparaît à l’écran. Une table des matières, présentant les différentes possibilités qu’offre l’application, permet d’entrer dans le module désiré en cliquant sur l’hyperlien de votre choix. Chacun permet de rechercher, modifier, effacer des données dans la base de données ou d’en insérer de nouvelles. Un système d’hyperliens permet de naviguer sur les écrans successifs.

Pour retourner à la page précédente, il faut se servir de la touche "back" de son browser. Pour retourner sur des pages utilisées au début, par exemple sur le menu, cliquez sur "Go" dans le menu en haut de l’écran et sélectionnez la page désirée.

* Entrer des données

Différents points particuliers du programme sont à connaître :
 

  • Cohérence des données : messages d’erreur.
Si les données entrées sont incompatibles, un message d’erreur apparaît. Par exemple : la date de cancellation est plus tôt que la date d’invitation ou le nombre minimum est supérieur au nombre maximum de participants
 
  • Champs précédés d’une étoile.
Pour entrer des données dans la base, il est obligatoire de remplir les champs précédés d’une étoile. Par contre, il n’est nul besoin de tenir compte de ces étoiles dans les écrans de recherche.
 
  • Utilisation des hypeliens "List" pour la saisie.
Cette fonction permet de s’assurer des données que l’on entre. Lorsqu’on clique sur "List" et qu’on fait OK sans mettre de critère, on appelle en fait la liste entière des données. Certaines listes, comme la liste des personnes par exemple, sont très longues. L’ordinateur peut prendre un temps beaucoup trop long pour afficher toutes ses données. C’est pourquoi il peut être nécessaire de rentrer des critères de recherche

* Faire des recherches
 

  • Afin de pouvoir retrouver des données déjà entrées, il existe des masques de saisie, dans chaque module, qui permettent d’entrer des critères de recherche. La touche "retrieve" permet de lancer la recherche.
 
  •  Pour les recherches dans toute l’application, lorsque l’on n’a qu’une partie du critère de recherche, on peut utiliser le caractère "%".Ainsi, il est possible de :

- encadrer le critère de recherche de signes "%" afin que tous les éléments le contenant soient extraits de la base de données. Ex : Pour rechercher tous les cours contenant MS dans leur nom, faire : %MS%.

- mettre après ou avant le critère de recherche, le signe % pour que tous les éléments commençant ou finissant ainsi soient extraits de la base de données. Ex: pour rechercher les cours dont le code commence par 97, faire : 97%.