Paramétrisation,
extraction
Ce chapitre traite des opérations complémentaires qui sont
nécessaires au fonctionnement du système, mais qui sont réservées
aux utilisateurs de rôle "vérificateur PE" ou "vérificateur
FI". Ces opérations comprennent :
* l'enregistrement de données sujettes à variation : plafonds
d'indemnisation, taux de remboursement (mise à jour chaque année),
taux de change en billets (mise à jour chaque jour ouvrable),
* la paramétrisation de l'application : changement de listes de
validation, définition des codes comptables,
* le transfert des données en comptabilité (extraction
AVCL vers PECT).
Taux de change en billets
Pour tout paiement à une personne physique (toute opération
à l'exception des paiements à un tiers fournisseur), l'application
convertit les dépenses en devises en utilisant un taux de change
en billets (plus intéressant pour le demandeur).
Pour les devises les plus utilisées, ces taux de changes sont
rentrés quotidiennement par la comptabilité du personnel.
La durée minimale d'un taux de change est d'un jour.
La création d'un nouveau taux se fait en tapant successivement
:
* <INSERT> ou <ctrl> E pour créer une ligne
vierge,
* le code ISO de la devise, ou en utilisant la liste de valeur (F7),
* le taux de change, (toujours pour 1CHF),
* la date de début de validité si nécessaire (mise
par défaut à la date du jour).
Le sytème ferme alors automatiquement la période en cours
de validité :
Si, initialement, il existe deux periodes de taux pour une même
devise commençant à d1 et d3 et que vous insérez
une nouvelle période (pour la même devise) commençant
à d2 (d1<d2<d3), la période de validité du
taux que vous venez de saisir sera d2/d3-1jrs inclus. La période
de validité du taux précédent est d1/d2-1jrs inclus.
Le taux de la période commençant à d3 n'est pas modifié.
Il n'est pas possible de modifier les dates d'une période déjà
saisie, mais il est possible de modifer rétroactivement un taux
de change. Une modification rétroactive d'un taux de change n'aura
d'effet que sur les claims non encore extraits d'AVCL (états A
à F).
Il n'est pas possible de supprimer une période à partir
de cet écran.
Indemnités de subsistance
journalières
Les taux des indemnités de subsistance journalières (par pays/[ville])
sont normalement modifiés une fois par an, à partir d'une
statistique de l'Organisation des Nations Unies.
Ils sont saisis dans AVCL à partir de l'écran suivant (menu
paramétrisation de l'application) :
La saisie d'un nouveaux taux de remboursement pour un pays/ville se fait
en tapant successivement :
* <INSERT> ou <ctrl> E pour créer une ligne
vierge,
* le code ISO du pays, ou en utilisant la liste de valeur (F7),
* le nom de la ville ou la région, si nécessaire : pour
"elsewhere", laissez le champ libre,
* le taux de remboursement journalier, en francs suisses,
* la date de début de validité si nécessaire (mise
par défaut à la date du jour).
Le système ferme alors automatiquement la période en cours
de validité :
Si, initialement, il existe deux périodes de taux pour un même
couple pays/[ville] commençant à d1 et d3 et que vous insérez
une nouvelle période (pour le même pays/[ville]) commençant
à d2 (d1<d2<d3), la période de validité du
taux que vous venez de saisir sera d2/d3-1jrs inclus. La période
de validité du taux précédent est d1/d2-1jrs inclus.
Le taux de la période commençant à d3 n'est pas modifié.
Il n'est normalement pas nécessaire de modifier les dates d'une
période existante, mais il peut etre utile de modifier à
postériori un taux de remboursement. Une modification rétroactive
d'un taux n'aura pas d'effet sur les claims déjà saisis.
Le seul cas où il est nécessaire de modifier la date de
fin d'une periode est quand un remboursement particulier à une
ville n'a plus lieu d'être (autrement dis quand pays=XX, ville=abcde
repasse dans le cas commun pays=XX, ville=elsewhere). Il faut alors manuellement
mettre la date de fin.
Il n'est pas possible de supprimer une période à partir
de cet écran.
Listes de valeurs
Comme ORACLE HR, AVCL gère
ses propres listes de valeurs. Elles sont utilisées comme aide lors
de la saisie et comme liste de validations. Certaines, comme les états
du claim, le type de congés dans les foyers, le type de claim,...
ne sont modifiables que sous le compte AVCL (elles font partie intégrante
du système); d'autres, comme le type d'avance, les raisons pour congé
spécial dans les foyers... sont modifiables sous d'autres comptes
ORACLE.
Une valeur d'une liste est valable pour une période donnée
(les codes peuvent changer au cours de la vie du système).
Les valeurs ou les périodes de validité de ces codes sont
rentrées à partir de l'écran "AVCL : Modification
des listes de valeurs" (menu "paramétrisation de l'application")
:
La saisie d'une nouvelle valeur (ou la modification d'une valeur existante)
s'effectue de la manière suivante :
* sélectionnez la liste de valeur que vous souhaitez modifier
à l'aide de la liste de valeur (F7) dans le champ "Liste" (partie
supérieure de l'écran); le curseur se déplace sur
le premier champ de la partie inférieure,
* Naviguez jusqu'à la valeur que vous voulez modifier ou tapez
<INSERT> ou <ctrl> E pour créer un nouveau
code,
* Saisissez le code, la description (telle qu'elle apparaîtra sur
les écrans),
* Saisissez la date de début; sauf raison particulière,
la date de début de validité est mise par défaut
au 01-JAN-1952,
* Saisissez la date de fin si nécessaire, ou laissez le champ
vide si ce code a a priori une durée de validité
indéterminée.
Ces codes sont visibles immédiatement dans tous les écrans,
il n'est pas nécessaire de recompiler l'application.
Constantes, Plafonds, Intervalles
L'écran de saisie des constantes, plafonds et intervalles permet
de définir des valeurs limites ou fixes pour certains contrôles
dans le système. A l'heure actuelle, seuls le montant annuel des
remboursements des frais scolaires par enfant et le montant mensuel maximal
d'une indemnité de subsistance sont controlés par le système.
Ces contrôles ne sont pas bloquants, c'est -à -dire que l'utilisateur
peut forcer l'enregistrement d'un claim qui dépasserait ces limites.
Ces plafonds ou constantes sont valables pour une période donnée
dans le temps (ils sont, en général, valables un an).
L'écran de modification de ces constantes est accessible à
partir du menu de paramétrage de l'application :
Il fonctionne de manière analogue à l'écran de saisie
des listes de valeurs :
Pour modifier un plafond, vous devez :
* sélectionnez la constante (FRAIS SCOLAIRES, SUBSISTANCE)que
vous souhaitez modifier à l'aide de la liste de valeur (F7) dans
le champ "Liste" (partie supérieure de l'écran); le curseur
se déplace sur le premier champ de la partie inférieure,
* tapez <INSERT> ou <ctrl> E pour créer une
nouvelle ligne,
* Saisissez la valeur minimale (0), la valeur maximale (plafond), le
mnémonique de la constante,
* saisissez la signification de cette constante; vous pouvez agrandir
le champ à l'aide de la touche <ZOOM> (F12),
* Saisissez la date de début de validité, cela aura pour
effet de fermer la période courante,
* Saisissez la date de fin si nécessaire si vous désirez
clore définitivement la période de validité d'une
constante, ou laissez le champ vide si cette valeur a a priori
une durée de validité indéterminée.
Ces valeurs sont effectives immédiatement dans tous les écrans,
il n'est pas nécessaire de recompiler l'application.
Il est possible de modifier rétroactivement la valeur d'une constante,
mais cela n'aura d'effet que pour les claims saisis ultérieurement.
Comptes Comptables
L'écran de saisie des codes comptables permet :
* d'enregistrer les codes comptables valables pour les claims (conformément
au plan des comptes), donc de servir de liste de validation globale,
* de définir des listes de valeurs pour chaque type de claim,
* de definir un chapitre (0,1,2) pour ces comptes, ce qui conditionnera
des traitements différents lors de l'extraction,
* de définir des comptes par défaut pour certains types
de claim (par exemple, un compte de bilan pour les avances sur dépenses
futures).
Il est accessible, sous la responsabilité FINANCE, à partir
du menu de paramétrisation de l'application : Types de dépenses
Le premier champ (Debit) correspond au code comptable.
Le deuxième champ (Code) correspond au code d'activité
(CGRB), il n'est pas utilisé pour l'instant. Le système
le met par défaut à 0.
Le troisième champ (C) correspond au chapitre; il peut prendre
les valeurs suivantes :
* 0 : compte de bilan (comptes 4xxxx),
* 1 : dépense personnel,
* 2 : budget matériel : une dépense sur un tel compte doit
être imputée sur une CGRA.
Le quatrième champ (Nom) contient une chaine de caractères
qui n'est pas utilisée, elle doit simplement être unique;
le champ peut être édité en tapant la touche <ZOOM>
(F12).
Le champ "description" décrit le compte; pour des raisons de compatibilité
avec les systèmes antérieurs, cette description contient
souvent les vieux codes (ex: 2440).
Les neuf champs suivants (TF,HL,CA,SU,SF,IN,VE,AV,DP) permettent de définir
quels codes sont valides ou le défaut pour quels types de claim.
Pour mémoire, les différents types de claims sont :
* TF = frais de voyage,
* HL = congés dans les foyers,
* CA = dépenses candidats,
* SU = subsistance,
* SF = frais scolaires,
* IN = frais d'installation,
* VE = frais divers,
* AV = avance sur dépenses futures (avance personnelle),
* DP = paiement à un tiers fournisseur.
Ces champs peuvent prendre les valeurs suivantes :
* N : le compte n'apparaît pas dans la liste de valeur des types
de dépenses du claim correspondant, mais s'il est saisi, le système
ne provoque pas d'erreur,
* Y : le compte apparaît dans la liste de valeur des types de dépenses
du claim correspondant,
* D : ce compte est le compte par défaut pour ce type de claim.
Ces valeurs sont effectives immédiatement dans tous les écrans,
il n'est pas nécessaire de recompiler l'application.
Extraction vers PECT
Le transfert en comptabilité des claims et avances validés
pour paiement s'effectue normalement chaque semaine. Outre les claims, avances
personnelles et paiements à des tiers gérés dans AVCL,
le programme d'extraction envoie pour paiement/comptabilisation les avances
sur salaire (avances à court terme, avances sur prochain salaire,
avances sur frais médicaux) saisis dans ORACLE
HR.
L'écran de gestion des extractions vers PECT (batch de paiement)
est accessible à partir du menu principal :
Présentation de l'écran
Cet écran se décompose en deux parties :
* la partie supérieure liste les dates d'exécution des
extractions (de la plus récente à la plus ancienne), le
mode de paiement, l'étape à laquelle l'extraction s'est
arrêtée (999 signifie qu'il n'y a pas eu de problème),
et les commentaires que l'utilisateur peut éventuellement enregistrer,
* la partie inférieure liste les erreurs rencontrées lors
de l'extraction correspondant à la ligne dans laquelle le curseur
se trouve. Lorsque vous vous déplacez d'une ligne à l'autre
dans la partie supérieure, la liste des erreurs change en conséquence.
Lancement d'une extraction
Il est possible d'effectuer une extraction pour un mode de paiement particulier
(MANSDD), pour plusieurs modes de paiement (MAN%), ou pour tous les modes
de paiement (%).
Une extraction se lance en tapant <INSERT> ou <ctrl>-E dans la
partie supérieure. L'écran disparaît, un programme
SQL*Plus demande à ce que vous rentriez le mode de paiement. Vous
pouvez arrêter l'extraction à ce stade en tapant <ctrl>-C.
Le programme se déroule en trois étapes (préparation,
transfert, post-traitements), sans que vous ayez le contrôle. Si
une erreur survient, veuillez noter le message et en informer le support.
La durée d'exécution du programme dépend de la masse
de données à traiter et est de l'ordre de la demi-heure.
Le programme est terminé lorsque le message "-- Press RETURN to
return to SQL*Forms --" apparaît en bas de l'écran.
Lorsque vous retournez à l'écran de gestion des extractions,
vous devez exécuter une requête (F5)pour voir le résultat
de l'extraction. Si l'extraction du jour est à l'étape 999,
cela signifie que les données ont été correctement
transférées dans le système PECT, et que la chaine
de traitement peut continuer.
Reprise sur erreur
Si le programme d'extraction s'est interrompu à cause d'un problème
extérieur (crash de la machine, panne de courant...), relancez
une extraction pour le(s) même(s) mode(s) de paiement; le sytème
reprendra l'extraction là où il s'était arrêté.
Si le programme ne peut se dérouler normalement à cause
d'une erreur de programmation, veuillez contacter le support.
Quand une extraction est relancée, les données transférées
sont celles qui auraient dû être transférées
lors de la première exécution, c'est-à-dire que les
changements intervenus après la première exécution
ne sont pas pris en compte.
Liste des erreurs
Un certain nombre de contrôles sont effectués lors de l'extraction.
Si un claim est rejeté (claim en ERREUR, les claims en WARNING
sont envoyés), toutes les opérations concernant cette pièce
ne sont pas transférées, un message d'erreur est enregistré,
et le claim est laissé dans l'état où il était
(validé pour paiement). Si l'erreur n'est pas corrigée avant
la prochaine extraction, le même scénario se reproduira.
Il est possible d'accéder directement à la pièce
erronnée à partir de la zone inférieure en tapant
<ZOOM> (F12).
Une fois tranférée avec succès, une pièce
est marquée comme déjà payée par le programme
d'extraction :
* Un claim passe en état G (payé),
* Une avance personnelle à payer (état F) passe en état
X (avance à recouvrer),
* Un paiement au tiers à imputation immédiate (TR)
passe en état G,
* Un paiement au tiers à imputation différée et
dont le claim n'a pas été payé passe en état
Y (paiement à un tiers à imputer),
* Un paiement au tiers à imputation différée et
dont le claim a déjà été payé passe
en état G.
* Le champ "date de paiement" d'une avance sur salaire est mis à
jour. Parce qu'il est utilisé par le programme d'extraction pour
détecter les avances déjà payées, ce champ
ne doit jamais être mis à jour par l'utilisateur.
Le programme d'extraction enregistre aussi des messages informatifs (INFO)
comme "n transactions successfully transfered to miss", qui n'indique
pas un disfonctionnement du système.
Supprimer une extraction
Pour supprimer une extraction, prendre la responsabilité 'Administrator'
et choisir le menu 'Extraction vers PECT'.
Se positionner sur le job concerné (l'extraction à effacer)
et faire un DELETE puis Sauvegarder.
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