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Présents: | B. Benoit-Jeannin, JL. Doublet, G.Frick, E. Langklep, A. Lanz, M. Negaard, B. Rehtmeyer, M. Vibert, T. Wegelius | |||
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Absents: | ||||
C'était la première réunion organisée avec ce service depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, l'application, mis à part quelques développements ponctuels était restée figée. Etant donné la migration de Siriac vers la version Web, il parait dorénavant souhaitable d'organiser des rencontres régulières, au moins mensuelles pour faire le point sur l'état d'avancement des développements demandés, évoquer les problèmes éventuels et préparer la migration. Afin de permettre à chacun de prendre connaissance à tout moment de la situation, nous avons choisi de publier les comptes rendus, les détails sur les développements demandés et tous les points spécifiques concernant l'application import/export sur le site Web http://ais.cern.ch/apps/impexp/welcome.html. En accédant à cette adresse Web, vous pourrez donc prendre connaissance de toutes les informations concernant l'import/export. Au cours de la réunion du 2 novembre, nous avons abordé les différents problèmes rencontrés par l'import export notamment lors du traitement des demandes d'expédition ou de transport créées dans EDH. D'autre part, certaines réglementations ayant évolué, et suite à des demandes émanant d'intervenants extérieurs, nous avons été amenés à envisager un certain nombre de modifications dans l'édition des documents. Nous avons tenté ci-après de structurer ces différents points en essayant d'être exhaustifs par rapport à la discussion. 1-Problèmes liés aux demandes créées dans EDH: 1.1 : Choix du site dans les demandes de transport : De nombreuses erreurs sont constatées
dans le choix du site d'arrivée de la marchandise. Cette information
ne pouvant être changée dans l'application car ele détermine
la classe du mouvement, il est actuellement nécessaire de supprimer
l'enregistrement et de demander à l'utilisateur de créer
une nouvelle demande avec le bon site. 1.2 : Feedback EDH en cas d'annulation d'une demande
: Les utilisateurs se plaignent de ne pas être
informés dans EDH lorsqu'un enregistrement est supprimé
dans Siriac (voir par exemple Remedy no 29295). 1.3 : Informations relatives au colisage dans les
demandes de transport : Les utilisateurs omettent de renseigner le colisage
lors de la création d'une demande de transport dans EDH. Le résultat
est que, fautes d'informations suffisantes, leur demande ne peut ensuite
être traitée par l'import/export. (Par ex. demande AM 26513. 1.4 : Création intempestive d'adresses occasionnelles
: Lorsqu'ils créent une demande dans EDH,
les utilisateurs ont tendance à saisir une adresse occasionnelle
plutôt que de rechercher une adresse existante qui, dans la plupart
des cas, est présente. Le résultat est d'alourdir la base
en multipliant les 'doublons'. 1.5 : Nom du destinataire tronqué dans certaines
adresses occasionnelles : Certaines adresses occasionnelles créées
dans EDH, arrivent avec le nom du destinataire tronqué dans Siriac
: voir par exemple l'adresse no 6125 pour le tiers EDH-99 (document EDH
810508) : le nom du destinataire est 'Prof. C. C' alors que le nom correct
aurait du être 'Prof. C. Cosmelli'. 1.6: Format des fenêtres texte: Dans Siriac, le programme d'édition des
documents import/export implique une limitation de la longueur des textes
relatifs aux articles à 37 caractères, et à 60 caractères
pour les textes généraux. Les fenêtre de texte présentes
dans EDH ne comprenant pas les mêmes contraintes, des coupures 'sauvages'
surviennent sur les textes rendant leur compréhension difficile
et occasionnant la perte de certaines informations. (exemple : document
EDH no 816306. 1.7 : Texte relatif au feed-back EDH: Le feed-back EDH est transféré
dans SIRIAC avec le code texte 'T' et s'imprime en même temps que
les autres textes destinés à la logistique ou à usage
général. Cela rend pour les personnes de l'import/export
la lecture des lignes de texte un peu laborieuse et a pour effet d'occulter
certaines lignes de texte importantes notamment en ce qui concerne les
instructions de transport. (voir exemple document EDH 816306 et output
demande d'expédition Siriac; voir aussi Remedy no 28878) 1.8 : Unité de prix - Montant total : Il semble qu'il y ait encore des problèmes
avec l'unité de prix, le prix unitaire et le calcul du prix total
au niveau des lignes des demandes d'expédition ou de transport.
(exemple document EDH no 824777) 2-Demandes de modifications dans les éditions import/export: 2.1 : Ordre de transport: -Editer le code postal du destinataire (information
indispensable au transporteur) 2.2 : Etude de transport : -Editer le code postal du destinataire (information indispensable au transporteur) 2.3 : Envoi de l'avis d'expédition par E-Mail: -Possibilité de générer un courrier
électronique à la place d'un document papier pour l avis
d'expédition 2.4: Registre journalier des arrivages : -Deux informations supplémentaires sont souhaitées
: la référence du document de transit , le type du document
(T1,T2, 11.51) et la référemce de l'EUR.1 le cas échéant 2.5: Identification des arrivages relatifs à des retour d'expéditions temporaires : -Pour éviter des recherches souvent laborieuses
et permettre de faciliter l'identification d'arrivages concernant des
retours d'expéditions temporaires, il est impératif que
l'expéditeur mentionne sur les document d'accompagnement la référence
initiale de l'expédition 2.6: Edition de l'information relative à la personne (attention de) chez le destinataire: -Actuellement, cette information n'est éditée
que si elle est est saisie dans l'écran des intervenants. Mais
elle peut aussi exister au niveau du tiers. 3-Divers: 3.1 : Liste des utilisateurs demandes manuelles: Dans le but d'encourager une utilisation plus massive de la demande d'expédition dans EDH, la logistique souhaite obtenir la liste des utilisateurs les plus fréquents continuant à produire des demandes papier. Cette liste permettrait de les identifier, afin de pouvoir ensuite les contacter et tenter de les convaincre d'utiliser des moyens plus modernes et moins pénalisants de remplir leurs demandes. 3.2 : Outils de consultation: Il manque dans l'application import/export un
outil de consultation permettant de retrouver un dossier à partir
de critères variés. 3.3 : Outils statistiques: En vue d'analyser par exemple la répartition
des expéditions/arrivages par pays, ville de destination, mode
de transport, un outil doit être développé permettant,
à partir de données extraites de l'application, de trier
les éléments recherchés selon un certain nombre de
critères, de déterminer la répartition en pourcentage
selon les mêmes critères, etc.... 3.4 : Vente du LEP: Prévoir, parallèllement au mail
envoyé aux personnes concernées, la mise en place d'un mécanisme
(sonore?) pour avertir qu'un camion vient de terminer le chargement et
que les dossier doit être intégré dans Siriac et les
documents douaniers générés. Ceci permettrait d'éviter
tout retard dans le traitement. 3.5 : Génération des commandes de transport: Dans le cadre de la migration de Siriac sur la version Web, il convient de rediscuter avec les dífférents services concernés, notamment le bureau des factures de l'opportunité de générer des commandes pour toutes les expéditions impliquant une refacturation au CERN des frais de transport. Cette fonctionnalité existe mais n'a pour l'instant jamais été activée 3.6 : Demande d'exonération de TVA: Il y a quelques années, l'informatisation
de ce document avait été envisagée et un certain
nombre de développements avaient déjà été
effectués. Ce problème revient à l'ordre du jour. .
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Jean-Luc Doublet Last modified on 07.12.2000 |
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