Au cours de cette réunion, nous avons abordé
un certain nombre de points dont vous trouverez le détail ci-après.
le sujet principal était la possibilité de produire informatiquement
le formulaire 15.10.
Avant de commencer la discussion, Monique a apporté
quelques exemples de problèmes qu'elle rencontrait dans la production
des documents relatifs aux passavant permanents et aux éditions
des demandes d'expédition venant d'EDH. Certains de ces problèmes
avaient déjà été abordés au cours de
la réunion du 2 novembre et seront traités dés que
possible. Comme il a été rappelé, tout ce qui a été
discuté précédemment ne peut être réglé
immédiatement. Dans certains cas, cela suppose une coordination
avec l'équipe EDH; pour les autres cas, cela demande du temps.
Nous nous efforcerons de vous donner satisfaction dés que possible.
Vous pouvez suivre l'etat d'avancement des travaux sur votre site Web
: http://ais.cern.ch/apps/impexp/developpement/welcome.html
1-Statistiques sur les demandes manuelles:
Nous avons remis à SPL-LS des statistiques
détaillées sur la répartition des expéditions
manuelles et des expéditions EDH : récapitulatif par pays,
par code propriété, par code motif, par tranche de valeur,
etc...
Nous avons également fourni une liste des utilisateurs
qui continuent à remplir des demandes papier en ciblant sur ceux
qui remplissent plus de 10 demandes par an. Ce sont en effet les clients
privilégiés qu'il faudrait contacter en priorité
pour qu'ils choissisent la solution EDH/WEB.
2-Formulaire 15.10 - Demande d'exonération
de taxe:
2.1 : Historique :
Début 1998, à la demande de SPL-LS, nous
avons développé dans Siriac une édition informatisée
du formulaire 15.10 et une lettre d'accompagnement (programme zstvacom.sqr).
Le formulaire avait été dessiné sur la base des spécifications
transmises par SPL-LS et réajusté après les premiers
commentaires de la douane française. Ensuite, les spécifications
définitives avaient été arrêtées. Il
semble bien que, parallèllement, une fonctionnalité Web
avait été développée pour demander aux fournisseurs
pour lesquels nous ne connaissions pas le numéro d'identification
à la TVA de nous fournir cette information. Elle se présentait
sous la forme d'une liste sur le Web avec possibilité d'envoyer
un fax pour demander le numéro manquant. La table relative aux
commandes envoyées sur le web avait également été
enrichie d'un champ indiquant si le document d'exonération de TVA
avait été envoyé ou non.
Le 18 février 1998, nous avons été avisés
par SPL-LS que la douane refusait le formulaire informatisé. Jusqu'à
une période récente, nous n'avons plus reçu de nouvelles
à ce sujet.
2.2 : Numéro d'identification à la
TVA:
Le numéro d'identification à la TVA est
une donnée obligatoire pour tous les fournisseurs issus de la communauté
européenne. Cette information devrait donc être saisie à
la source, c'est à dire à chaque création d'un nouveau
fournisseur communautaire. Pour les fournisseurs déjà existants,
AS-CIS pourrait si n;ecessaire fournir la liste de ceux ne disposant pas
de cette information.
Une discussion entre SPL-LS et les achats serait nécessaire pour
coordonner les points de vue et donner des instructions précises
aux personnes chargées de créer les fournisseurs dans la
base.
Parallèllement, Reinoud a proposé de fournir une liste quotidienne
des commandes envoyées aux fournisseurs dont le numéro d'identification
à la TVA est manquant.
2.3: Texte dans les commandes:
SPL-LS s'est engagé à contacter les achats
pour rajouter dans le texte relatif à la TVA (pour les fournisseurs
communautaires qui livrent sur le site de Prévessin), une mention
spécifique sur cette exonération de TVA et la nécessité
de fournir le numéro d'identification.
2.4: Edition de la demande d'exonération
:
Tom a proposé de se rendre à Bruxelles
pour solliciter l'agrément des autorités communataires sur
le projet de document que nous avons élaboré. Il doit aussi
clarifier un point relatif au champ d'application de l'exonération.
Selon les autorités françaises, les services sont exclus
de cette exonération alors que le formulaire 15.10 mentionne les
rubriques biens ou services.
Dans le cas d'un refus des autorités de valider
la version informatisée de l'exonération, nous pourrions
éditer le document standard. Compte tenu des contraintes de l'application,
nous ne pouvons éditer un formulaire en recto/verso. Cela supposerait
donc d'utiliser des formulaires avec une face pré-imprimée.
SPS-LS est disposé à accepter cette option.
2.5: Déclenchement de la demande d'exonération:
Pour l'instant, le formulaire 15.10 est établi
manuellement, au coup par coup, par SPL-LS, sur la demande du fournisseur.
Cette attestation étant requise pour toutes les commandes ou contrats
communautaires livrables sur le site français du CERN, on pourrait
envisager de systématiser la production de ce document.
A quel moment le produire ? Lors de l'envoi de la commande au fournisseur,
le moment semble trop précoce. Les conditions , prix , quantités
peuvent en effet changer. Le moment idéal serait à la livraison
du matériel mais reste le problème des livraisons multiples
sur la même commande.
Idéalement, le document pourrait être généré
lorsque les achats reçoivent la confirmation de commande du fournisseur.
Pour l'instant, cette confirmation ne fait l'objet ni d'un changement
d'étape de la commande dans Siriac, ni d'une modification de cette
dernière sauf de rares cas où un avenant est généré
dans le système.
Dans le cadre de la migration de Siriac sur le Web, nous allons revoir
les étapes de commande et mettre en place cette étape de
confirmation. Elle est nécessaire également pour améliorer
le feed-back SIRIAC-EDH (quantités et prix confirmés, date
de livraison prévue, etc..)
2.6 : Résumé des actions à
entreprendre :
Du coté SPL-LS :
-contacter les achats pour modification du texte standard (TVA) des commandes
et problème de saisie du no d'identification TVA lors de la création
d'un nouveau fournisseur
-rencontrer les autorités compétentes à Bruxelles
pour demander l'accord sur la version informatisée du form. 15.10
Du coté AS-CIS :
-Mettre à disposition sur le web la liste des commandes dont le
fournisseur ne possède pas de no d'identification TVA
-Eventuellement, produire la liste des fournisseurs déjà
enregistrés dans la base sans no d'identification de TVA (à
confirmer par SPL-LS suite à la discussion avec les achats).
-contacter les achats pour le problème de confirmation des commandes
-suivant la décision de Bruxelles, mettre en place dans Siriac
la fonctionnalité nécessaire
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