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Présents: | JL. Doublet, G. Frick, A. Lanz, R. Martens, M. Negaard, J. Purvis, , M. Vibert, T. Wegelius | |||
Excusés: | B. Benoit-jeannin, B. Rehtmeyer | |||
Absents: | ||||
Le but principal de cette réunion était, d'une part, de faire le point des problèmes liés au traitement des demandes saisies dans EDH et, d'autre part, de définir une stratégie pour encourager les utilisateurs à ne plus saisir de demandes manuellement (sous forme papier). Pour accédier à la présentation , cliquer ici : présentation edh_impexp. Vous trouverez ci-après les différents points exposés et le bilan de la discussion. 1-Choix du site : Le choix inapproprié du site (de départ
ou d'arrivée) étant une cause importante de problèmes
pour le service import/export, il a été décidé,
pour limiter au maximum les erreurs, d'intégrer dans le formulaire
de saisie EDH la règle suivante : Si l'utilisateur veut forcer un site ne satisfaisant pas à cette règle, un Warning s'affichera sur l'écran. 2-Lignes de texte: 2.2 Solutions envisagées :
Il n'existe pas dans EDH de solution miracle : pas de délimitation
possible de la largeur maximale de la ligne (police de caractère
liée au navigateur). En outre, ces contraintes de découpage
très spécifiques à l'application ne peuvent être
prises en compte dans EDH qui est un système générique
pour toutes sortes de documents. -Pour éviter la multiplication des adresses occasionnelles,
Reinoud propose d'installer dans EDH une fonctionnalité permettant
de vérifier à partir des données saisies par le demandeur
(nom du destinataire/expéditeur, ville, pays) si une ou plusieurs
adresses n'existent pas déjà dans la base et les proposer
à l'utilisateur. Ceci permettrait de limiter fortement les nouvelles
occurrences. -Le bug relatif au nom du destinataire qui apparaissait tronqué est maintenant réglé. Aucun nouveau cas n'a été signalé 4- Feedback EDH :
Le bug qui avait été signalé dans EDH (valorisation erronnée des lignes lors du transfert) a été corrigé et il n'existe plus maintenant d'exemples d'erreurs similaires. 6. Colisage : Les informations relatives au colisage étant indispensables dans le cas des demandes de transport, il a été convenu de rendre la zône correspondante obligatoire dans le formulaire EDH, et ceci uniquement pour cette catégorie de demandes. 7- Demande de transport : Pour faciliter la traçabilité de ces demandes
et leur traitement dans l'application import/export, il a été
décidé : Une synchronisation est nécessaire entre EDH et
CIS pour l'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité En raison de la masse encore importante de demandes saisies
manuellement, une stratégie plus directive s'impose si on veut
arriver à des résultats concrets. Les statistiques présentées
ont mis en relief les principaux utilisateurs récalcitrants et
les divisions concernées. De son coté, le service import va sensibiliser les utilisateurs concernés à partir du mois de janvier en les avertissant que les demandes papier ne seront plus acceptées qu'à titre exceptionnel et que leur traitement donnera lieu à une facturation du coût administratif de ressaisie.
9-Autre point abordés: 2.1 : Montant total - Montant total/lignes: Le problème de la différence entre le
montant total (niveau global) et le montant global niveau des lignes est
lié à l'unité de prix. Si l'unité de prix
= 1, ces deux montants seront identiques. Dans le cas contraire, le prix
unitaire est recalculé lors de la valorisation de la commande et
le résultat de ce calcul donne une différence liée
aux problèmes d'arrondis. 2.2 : Mode de transport : Le service import export souhaite que les demandeurs
puissent entrer le mode de transport souhaité pour une demande.
Ce champ doit être facultatif et son contenu n'aura qu'une valeur
informative, le service import/export se réservant la possibilité
de modifier le mode de transport si nécessaire. 2.3: Dimensions : Il semble que l'ordre standard : longeur, largeur, hauteur ne soit pas respecté par les demandeurs dans EDH. Ce problème sera vérifié sur la base des exemples transmis par Alistair. 2.4 - Modiication du site : La transaction MDEP qui change le site pour une expédition ne convertit pas la valeur d'assurance. Le programme est donc à vérifier pour que ce bug soit corrigé. 2.5: Expéditions sans référence à la commande d'achat: Le service import/export déplore que de plus en plus d'expéditions ne font plus référence à la commande d'achat correspondante (réparations, matière première pour usinage, etc..). Ceci occasionne des problèmes pour l'identification du matériel par le fournisseur et, lors du retour, la réception des marchandises ne peut pas retrouver la commande concernée. Ce champ n'est plus obligatoire dans EDH mais les utilisateurs doivent être sensibilisés à l'impact occasionné pour les différents services concernés. Si ce champ est connu, il doit obligatoirement être renseigné. 2.6: Problèmes répétitifs : Un certain nombre de problèmes récurrents
sont constatés dans la saisie des demandes électroniques.
Ces problèmes sont dus à une mauvaise utilisation du logiciel
(mauvaise compréhension des différentes zones et de leur
impact, etc....) , nécessitent une correction des données
saisies et sont un facteur de perte de temps important. 2.7: Description article: Lorsque le demandeur utilsie un code activité, la description générique est proposée par défaut. Mais cette description n'est pas utilisable pour les documents douaniers et d'accompagnement qui requièrent la description commerciale de la marchandise, c'est à dire une description plus précise et spécifique. Il faut attirer l'attention des utilisateurs de manière à ce qu'ils respectent cette exigence.
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Jean-Luc Doublet Last modified on 19.12.2000 |
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