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6. Traitements divers

6.1. MSUP : ARCHIVAGE D'UN MOUVEMENT

6.1.1. But de la transaction - accès :

Nous mettons à votre disposition cette nouvelle transaction qui vous permet de supprimer logiquement un mouvement et la commande logistique associée et décrocher les commandes d'achat liées le cas échéant.

Cette suppression est 'logique', c'est à dire que les données ne sont pas physiquement effacés de la base mais le mouvement et la commande logistique sont mises à une étape 'archivage' de manière à garder des traces de cette opération.

Le mnémonique d'accès de cette transaction est MSUP. Vous trouverez ci-dessous une copie de l'écran de soumission( identique à l'écran de 'MDEP').

Pour lancer le traitement, il suffit d'entrer la classe et le numéro du mouvement.

6.1.2. Fonctionnalité :

Cette transaction a pour but d'archiver un mouvement , par exemple dans le cas où l'utilisateur désire annuler sa demande car il renonce à expédier le matériel, ou dans le cas d'une demande en double. Un arrivage international préavisé par le transitaire peut également être annulé parce que la marchandise est introuvable, etc... Toutefois, cette annulation ne sera possible que si le mouvement n'a pas encore atteint l'étape de génération des documents.

Le traitement s'effectuera de la manière suivante (en fonction de la classe du mouvement) :

6.1.2.1. secteur export :

Le mouvement et la commande logistique correspondante sont mis à l'étape archivage. Si des commandes d'achat sont liées au mouvement, elles seront décrochées.

6.1.2.1.1. secteur import :
6.1.2.1.2. Arrivages internationaux :

le mouvement est mis à l'étape archivage. Les commandes d'achat associées sont décrochées

Mouvements liés à une demande de transport : traitement identique à 2.1

6.2 EADLOG : AFFICHAGE DES ADRESSES DISPONIBLES

6.2.1. But de la transaction - accès :

Nous introduisons aujourd'hui cette nouvelle transaction qui vous permet d'afficher la liste des adresses pour un tiers, un pays et une ville donnés.

Le mnémonique d'accès de cette transaction est EADLOG. Vous trouverez ci-dessous une copie de l'écran de soumission,qui est en fait l'écran standard avec des valeurs par défaut différentes.

Trois zones de deux champs sont à remplir :

1 -2 Exp./dest. Code tiers de l'expéditeur ou du destinataire de début et de fin

La valeur par défaut est 'LOG-99' .

La valeur 1 doit être égale à la valeur 2 sauf si vous voulez chercher des adresses de tiers différents dans une fourchette donnée.

3-4 Pays Pays de début et de fin de l'expéditeur ou du destinataire.

Par défaut on prend tous les pays (de . à zzz)

5-6 Ville ville de début et de fin de l'expéditeur ou du destinataire.

Par défaut on prend toutes les villes (de . à zzz)

6.2.2. Fonctionnalité :

Le but de cette transaction est de faciliter vos recherches (codes adresses) et vous éviter de recréer une adresse qui existe déjà dans la base. Vous disposez des deux possibilités de recherche ci-dessous.

6.2.2.1. Affichage des adresses créées pour un tiers générique :

Cette option remplace l'ancienne liste produite. Elle permet d'afficher toutes les adresses créées pour le tiers générique 'LOG-99'. Par défaut, les champs 1 et 2 contiennent le code 'LOG-99'.

Vous pouvez également l'utiliser pour les adresses EDH :'EDH-99' ou pour connaitre toutes les adresses d'un tiers donné à condition de changer les valeurs des champs 1 et 2.

Dans tous les cas, il faut préciser le pays et la ville pour éviter de tout ramener.

6.2.2.2. - Affichage des adresses existantes pour un pays et une ville donnée

Cette option permet de connaitre la liste des adresses contenues dans la base pour un pays et une ville donnés,. Dans ce cas, il faut entrer '.' dans le champ 1 et 'ZZZZZZ' dans le champ 2 .

Note : Le programme ne s'exécutera que si vous avez renseigné la ville et le pays pour éviter de ramener toute la base.

6.3. DECLARATION COMPLEMENTAIRE GLOBALE

6.3.1. Introduction :

Devant parallèllement participer à l'implémentation du projet MML, nous avons néanmoins pu terminer tous les développements nécessaires à la production informatisée de la DCG Import et export pour le site de Prévessin. Nous avons également informatisé la lettre d'accompagnement qui accom pagne la DCG Import (document interne). Toute cette fonctionnalitée sera mise en production à partir du 1/3-1995.

Pour la production de la DCG Import , il suffira, à partir du 1/3-1995, de lancer la procédure informatisée une fois par mois au lieu de taper chaque jour les données correspondantes de chaque arrivage. Ensuite, il faudra vérifier les données. Si la saisie a été faite d'une manière correcte, il n'y aura rien à ajouter. Si vous voyez le signe '####' sur la première page de la DCG Import ou Export, cela signifie que vous avez oublié de renseigner le numèro de DAS ou DIS au niveau des documents associés. Nous indiquerons '999999' dans les colonnes No DIS ou DAS pour vous avertir.

A partir de maintenant, certaines informations devront impérativement être saisies lors de l'arrivage car elles seront utilisées pour la production de la DCG import. Vous trouverez dans les pages suivantes les explications sur la manière de remplir les zones correspondantes.

6.3.2. Ecran des intervenants - Rôle EX (Expéditeur) :

Vous trouverez ci-dessous une copie d'écran avec les explications sur les zones spécifiques à renseigner pour la DCG-import.

1 Devise Code de la devise de la facture

2 Qte Valeur totale de l'arrivage en devise de facturation

3 Prix Taux de change pour cette devise

4 Montant (champ non accessible)

dans ce champ figurera le montant converti en Fr.f.

5 Mode d'achat Cette zone sert à renseigner la rubrique 26 (reg. financier) de la DCG

Elle est à remplir comme suit :

*Mode d'achat Axxx (anin, etc..)-> paiement à 30 j -> rég. financier 03

*Mode d'achat Exxx (enin, etc..) -> sans paiement > rég. financier 80

*Mode d'achat Nxxx (nnin, etc..) -> livr.université-> rég. financier 81

6.3.3. Ecran des documents

Normalement, dans la DCG import, la rubrique 32 (régime) est égale à 40 00

sauf s'il existe, pour cet arrivage, un T2 émis en Suisse. Si c'est le cas, il faudra, en associant le T2 dans les documents de l'échange (document 3310002), faire précéder le lieu d'émission de 'CH-' pour que nous puissions l'identifier dans le traitement comme émis en Suisse.

Vous trouverez un exemple dans la copie d'écran ci-dessous (voir flèche).