Go to CERN Home Page
Go to AIS home page

AIS PROJECT OCTOBRE 1994

Révision 2

M A N U E L

D`UTILISATION

(c) 1991 CERN

Révision 2, 1994

Cette documentation fait l'objet d'un copyright du CERN et ne peut donc être utilisée que pour consultation.

Cette documentation est basée sur le progiciel ORIAC vendu par la société Inférence, et adapté pour le CERN.

Le projet d'adaptation d'ORIAC aux besoins du CERN a été réalisé dans le cadre du projet AIS par une équipe de 5 personnes du Cern en collaboration avec Inférence.

L'équipe du Cern était constituée des personnes suivantes:

Jean Dagron/FI

Guy Dubois/FI

Africa Marco/AS

Jean-Marc Saint-Viteux/AS

Nick Ziogas/AS

L'équipe Oriac tient à remercier vivement l'équipe Siriac pour la partie introduction du présent manuel qui a pu être reprise du manuel Siriac en ne nécessitant que de légères adaptations.

Mise en page: Doreen Guarisco/AS

C

CERN

1211 Genève 23

Suisse.

Préambule

Objet du manuel

Ce manuel décrit les caractéristiques d'utilisation du logiciel de gestion de comptabilité appelé ORIAC.

Destination du manuel

Ce manuel est avant tout destiné au personnel de la comptabilité du CERN.

Chaque utilisateur trouvera dans ce manuel une explication détaillée sur la manière d'effectuer ses tâches quotidiennes dans le cadre de l'outil ORIAC ; on lui présentera les conventions et concepts nécessaires à son travail, la procédure à suivre pour accomplir ce travail (enchaînement de transactions supportant ces concepts) et une description détaillée des transactions (écrans) mises à sa disposition.

Avertissement

Le présent document représente la version définitive du manuel d'utilisation. Il décrit la version d'ORIAC qui a été installée au CERN au début de l'année 1992 et mise à jour en 1994, suite à l'introduction de la version 3 du gestionnaire d'écrans SQL* FORMS. Cette version constitue une base de référence initiale dont l'objectif principal est de satisfaire les besoins prioritaires des utilisateurs concernés.

Dans la suite, il est vraisemblable qu'un certain nombre d'extensions y seront encore incorporées afin d'intégrer l'ensemble des besoins exprimés et d'assurer un confort d'utilisation optimal pour tous. Des mises à jour du document vous seront adressées au fur et à mesure.

Ce document est avant tout le vôtre. Vos commentaires et suggestions d'amélioration sont donc les bienvenus.

Structure du manuel

Ce manuel est décomposé en trois parties.

La première partie est générale. Le chapitre 1 présente les caractéristiques, concepts et conventions de base de l'outil ORIAC. Le chapitre 2 décrit comment travailler avec ORIAC, c'est-à dire comment se connecter au logiciel, comment sélectionner une transaction puis travailler avec cette transaction et enfin comment se déconnecter.

Les chapitres 3 à 11 abordent les différentes activités de gestion supportées par le logiciel ORIAC.

La fin du manuel comprend un certain nombre d'annexes. Ces annexes serviront aux utilisateurs de référence technique (messages du système Oracle, mnémoniques des transactions disponibles), de référence sémantique (glossaire des termes ORIAC) et de référence de travail résultant du paramètrage de ORIAC pour les besoins spécifiques du CERN.

 
AIS Webmaster