2.Travailler avec Oriac
Dans ce deuxième chapitre, nous vous proposons une visite guidée
de ORIAC, dans le cadre d'une session de travail typique. Nous montrerons
comment se connecter à ORIAC, comment sélectionner une transaction
dans le menu, comment travailler dans une transaction, et enfin comment
se déconnecter.
2.1. Procédure de connexion au système
Le logiciel ORIAC est installé sur la machine MISS accessible
sur le réseau Ethernet, aussi bien à des PC, des Macintoshes,
des terminaux (ASCII), des stations de travail (Sun, DecStation...).
Nous expliquerons dans ce qui suit comment se connecter à partir
d'un Macinstosh.
* Il faut d'abord sélectionner l'icône "Oriac"
et cliquer. Vous vous trouvez directement sur la machine MISS.
* L'ordinateur affiche "login:" : vous devez alors introduire
votre nom d'utilisateur (première lettre du prénom et sept
premières lettres de votre nom).
* L'ordinateur affiche "password:" : vous introduisez
votre mot de passe (celui-ci ne s'affiche pas à l'écran).
* Le menu d'ORIAC apparaît à l'écran.
2.2. Sélectionner une transaction à
partir du menu
Suite à la phase de connexion dans ORIAC, vous vous trouvez dans
le menu principal. Un menu regroupe un ensemble d'options identifiées
par un mnémonique et un libellé explicatif :
- certaines options correspondent à des transactions,
c'est-à-dire un ou plusieurs écrans permettant l'exécution
d'une tâche précise (par exemple, la transaction de saisie
des écritures et pièces comptables) ;
- d'autres options permettent de descendre dans un sous-menu
(lorsque l'option du menu comporte le signe *), qui comprend
à son tour d'autres sous-menus et/ou des transactions.
Pour parcourir la hiérarchie de menus et sélectionner une
option du menu, il faut:
- positionner le curseur sur l'option souhaitée à l'aide
des touches
et ,
- puis activer l'option sélectionnée par la touche F3
(validation) ou par la touche'bloc-suivant ',
- et ainsi de suite jusqu'à ce que l'option choisie corresponde
à la transaction recherchée. Pour entrer dans une transaction
c'est seulement la touche F3 qui est valable.
Exemple :
Si l'on souhaite accéder à la transaction de saisie des
écritures et pièces comptables (GECR) à partir du
menu :
- on sélectionnera dans le menu principal l'option COMPTA,
- puis ensuite l'option ECRITURE(dans le menu COMPTA),
- puis l'option GECR (dans le menu ECRITURE),
Ecran no 1 : COMPTA

Ecran no 2 : ECRITURE

Certaines touches de fonctions permettent de remonter dans le menu :
- soit au niveau du menu immédiatement supérieur à
celui dans lequel on se trouve, par la touche 'bloc-précédent'.
Il est possible de se déplacer entre les menus à l'aide
des touches 'bloc-suivant' et 'bloc-précédent';
Les options offertes dans le menu peuvent varier d'un utilisateur à
l'autre en fonction des droits d'accès définis pour son
profil professionnel
2.3. Structure générale d'une page
d'écran
Un menu se présente toujours sur une seule page d'écran.
Une transaction peut quant à elle comporter plusieurs pages.
Lorsque le nombre de pages gérées par une transaction est
important, un menu (accessible par la touche Esc suivie du chiffre
1) apparaîtra dans une fenêtre et permettra de sélectionner
la page souhaitée.
Voici par exemple la quatrième page de la transaction consultation
des cumuls écritures et pièces (CCEP), portant sur la gestion
des écritures et comptes.
Ecran no 3 : CCEP

Chaque page d'un menu ou d'une transaction est découpée
en différents blocs. Les blocs d'en-tête et de pied
de page se présenteront systématiquement de la même
manière.
Au niveau des deux premières lignes de l'écran (bloc
titre), nous trouverons :
- sur la première ligne : le nom de l'établissement sur
lequel l'utilisateur travaille (en l'occurrence, CERN),
le mode de synchronisation des blocs, le nom de l'utilisateur, la date
et l'heure système, la lettre 'D' indique la présence
d'un bloc détail, la lettre 'S' indique la synchronisation des
blocs, '<' et '>' indiquent respectivement que des informations
complémentaires sont gérées dans une page d'écran
précédente ou suivante; (dans bloc titre).
- sur la deuxième ligne : le champ de saisie indiquant le mnémonique
de la transaction courante, le libellé de cette transaction,
le nom du programme et sa version.
Dans les deux dernières lignes de l'écran (bloc
de pied de page), nous trouverons:
- sur l'avant-dernière ligne : les messages d'erreur ou d'avertissement
destinés aux utilisateurs[1]
- sur la dernière ligne (statut) : les modalités de prise
en compte des caractères tapés (mode insertion ou le mode
remplacement), le nombre d'enregistrements retrouvés suite à
une interrogation, '^' et 'v' indiquent que des enregistrements existent
en-dessous et au-dessus de la fenêtre et que donc, pour les voir
il faudra appuyer sur
et .
Entre les blocs de titre et de pied de page, nous trouvons un ou plusieurs
blocs selon la nature de la transaction appelée :
- (dans un menu)
le champ de saisie où se trouve le curseur, et au-dessus s'affichent
les options disponibles dans le menu (sous-menu) courant. Chaque sous-menu
s'ajoute comme une feuille dans une cartothèque. Cette façon
de présenter la hiérarchie facilite l'orientation de l'utilisateur
dans le système;
- (dans une transaction)
un ou plusieurs blocs (normalement pas plus de trois blocs par page)
séparés par des traits ou des cadres, sur une ou plusieurs
pages
La navigation à travers les différents blocs se fait via
les séquences suivantes :
- la touche bloc-suivant permet de passer au bloc suivant ;
- la touche bloc-précédent permet de passer au
bloc précédent;
- la touche F4 renvoie systématiquement au champ de saisie;
à partir de là, il est possible :
- d'activer une autre transaction (voir le point
2.4) ;
- de continuer à travailler avec la transaction ou le menu courant,
via la touche bloc-suivant (voir le point
2.5);
- de quitter la transaction pour retourner au menu (voir le point
2.6) ;
- ou de quitter l'application COMPTA (voir le point
2.7).
2.4. Sélectionner une transaction à
partir de son mnémonique
Comme nous l'avons vu plus haut dans les menus, les transactions et sous-menus
possèdent chacun un mnémonique.
Le mnémonique des transactions est structuré de la façon
suivante :
- * La première lettre du mnémonique indique la nature
de la transaction :
G pour les transactions de Gestion
T pour les transactions de Traitement
L pour les transactions Listes
E pour les transactions d'Edition
A pour les transactions Assistée (saisie assistée ou
liste de valeur)
C pour les transactions de Consultation
- * Les lettres suivantes précisent le secteur sélectionné
:
GPOS pour Gestion des POStes de comptes
TRTEXC pour TRaitemenTs comptables EXCeptionnels
LCPT pour Listes des ComPTes
EJRN pour Edition des JouRNaux
ACPT pour Affichage des ComPTes
CCEP pour Consultation des Cumuls, Ecritures et Pièces
- * La dernière lettre 'C' indique que les écrans de la
transaction ont été simplifiés pour le CERN
:
LDOMC pour Listes des tiers, adresses et DOMiciliation
(CERN)
Lorsque l'utilisateur connaît le mnémonique d'une transaction
ou d'un sous-menu, il peut court-circuiter le passage par les menus et
sous-menus, en introduisant directement le mnémonique de la transaction
:
- (au niveau des menus et des transactions)
dans le champ de saisie on tape le mnémonique, puis on enfonce
la touche F3 ou bloc-suivant,
Notez bien :
Si l'on souhaite quitter momentanément une transaction pour accéder
à une autre, et ensuite revenir à la transaction interrompue,
on fera suivre le mnémonique de la transaction (dans le champ de
saisie) par le signe *, puis de nouveau la touche F3.
2.5. Travailler dans une transaction
Il est possible d'utiliser une transaction selon deux modes :
- le mode saisie permet principalement d'introduire de nouvelles informations
(nouveaux enregistrements) dans la base de données.
- le mode interrogation permet de rechercher les données de la
base (sur la base de multiples critères) ; il permet ensuite
la consultation, la modification ou même la suppression des enregistrements
trouvés.
2.5.1. Travail en mode saisie
Le mode saisie amène à la création de nouvelles
informations dans l'application, par exemple, la saisie des écritures
et pièces comptables dans la transaction GECR.
Le mode saisie est le mode de travail par défaut pour toutes les
transactions, à l'exception des transactions d'assistées.
Les informations sont introduites dans les différents blocs de
la transaction (voir le point
2.3). Chaque bloc est à son tour divisé en un certain
nombre de champs.
La navigation à travers les différents champs d'un bloc
se fait par l'intermédiaire des touches suivantes :
- la touche Return ou la touche de tabulation TAB permet
de passer au champ suivant ;
- la touche Esc suivie de la touche TAB permet de retourner
au champ précédent.
Lorsque le curseur est positionné sur un champ donné, on
peut introduire une valeur dans ce champ.
- A l'intérieur d'un champ, on se déplace avec les flèches
et
.
- La touche Esc suivie de i permet de passer du mode insertion
au mode remplacement de caractères et vice versa (voir le point
2.3).
- La touche Esc suivie de v ou la touche F7 permet
d'obtenir (le cas échéant) les listes de valeurs acceptables
pour le champ courant, et de sélectionner la valeur applicable
(en positionnant le curseur sur la valeur choisie et en enfonçant
la touche F3 ). Si on ne veut pas sélectionner une valeur
on appuyera sur la touche F4.
- Dans un bloc composé de plusieurs enregistrements (par exemple,
le bloc des mouvements comptables) : on passe d'un enregistrement à
l'autre avec les flèches
et .
Le mode saisie se termine par :
- soit la touche F3 pour valider et provoquer l'enregistrement
des informations introduites
- soit la touche Esc suivie de c (F9) ou la touche F10
pour annuler l'enregistrement des informations introduites. En cas de
blocage, on est parfois obligé de presser les touches F9, puis
F10, puis F11 pour pouvoir sortir.
A la suite de quoi, il est possible de passer en mode interrogation.
Notez bien :
Si l'on quitte la transaction (touche F4) sans avoir validé
ou annulé les informations saisies, une fenêtre s'affichera
et l'utilisateur recevra un message ("Do you want to commit the changes
you have made?") lui demandant de préciser si oui (Y) ou non
(N) il souhaite enregistrer les informations. Il peut encore retourner
au mode saisie en choisissant Cancel (C). Le curseur se trouvera dans
le champ de saisie et pour entrer dans le bloc de transaction il faut
appuyer sur 'bloc-suivant' ou F3.
2.5.2. Travail en mode recherche (query)
Le mode interrogation permet de rechercher des données dans la
base (sur la base de multiples critères); par exemple, toujours
dans la transaction GECR, il est possible de retrouver, en mode recherche,
l'ensemble des écritures passées en FRF pour tel journal
à telle date.....
Le mode recherche est le mode par défaut dans les transactions
d'affichage (saisie assistée).
La recherche se déroule de la manière suivante :
- Activer le mode recherche avec la touche Esc suivie de q
ou la touche F5.
- En fonction des informations recherchées, on introduira les
critères dans les champs concernés. En l'absence de critères,
tous les enregistrements seront retrouvés.
- Enfoncer la touche F2 , ESC e ou F6 pour lancer
la recherche ou la touche F4 pour annuler la recherche. Une fois
lancée, la recherche peut être interrompue par la touche
Ctrl c.
- Si on désire uniquement compter le nombre d'enregistrement,
il suffit d'enfoncer la touche ESC e ou F6.
- Les flèches
et permettent
de parcourir les enregistrements retrouvés dans un sens ou dans
l'autre. Lorsque plusieurs enregistrements sont affichés à
l'écran, la touche Esc suivie de n permet d'afficher
la prochaine série d'enregistrements.
Pour définir un critère de recherche, on peut soit introduire
dans un champ une valeur bien définie, soit un ensemble de valeurs,
en utilisant les symboles suivants (non disponibles pour les dates) :
- % , pour indiquer une séquence quelconque de caractères
;
- _ , pour indiquer la présence d'un caractère
quelconque.
Par exemple, si l'on recherche toutes les écritures dont le No
de pièce commence par 278 et est suivi de 2 chiffres, on pourra
spécifier dans le champ "pièce" le critère
de recherche "278%" ou encore "278__"
A partir des enregistrements affichés à l'écran,
il est possible de procéder à :
- la modification de ces enregistrements : en corrigeant les informations
affichées à l'écran.
- la suppression de ces enregistrements : touche Esc d
- la création de nouveaux enregistrements : en passant en mode
saisie par la touche Crtl e. La touche Crtl e suivie de
Crtl r permet de créer un enregistrement sur le modèle
de l'enregistrement courant.
- dans les trois cas il faudra valider au moyen de la touche F3.
2.5.3. Autres touches de fonction
L'ensemble des touches de fonction est présenté dans l'annexe
2 de ce document.
2.6. Quitter une transaction
Pour quitter la transaction courante, en enfonçant la touche F4
on arrivera dans le champ de saisie; à la suite de quoi, on peut
:
- soit activer une autre transaction (voir le point
2.4) ;
- soit retourner au menu, en enfonçant une seconde fois la touche
F4 ;
Notez bien :
Il est encore possible de retourner à la transaction courante,
via la touche bloc-suivant.
2.7. Procédure de déconnexion du
système
Pour terminer la session de travail, il faut quitter le menu, en enfonçant
une fois la touche F4 à partir de menu.
- Après avoir enfoncé la touche F4, une fenêtre
s'affichera au dessus du menu et l'utilisateur recevra un message s'il
veut terminer la session ou non ("Voulez-vous quitter?" Oui
ou Non). A ce stade vous pouvez encore retourner au menu en optant pour
le choix Non. Confirmez votre choix par la touche 'Retour'.
- Après avoir choisi l'option Oui et enfoncé la touche
'Retour', le menu disparaît et vous vous retrouvez au niveau
de l'application Finder du Macintosh ou dans Windows.
 
AIS Webmaster
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