2. Gestion des magasins et emplacementsDans TRITON, on peut définir autant de magasins que nécessaire. On peut ensuite décider si ces magasins seront gérés par emplacements ou non. Dans l'affirmative, il faudra définir ces emplacements. Dans le présent chapitre, nous allons décrire les différentes transactions permettant de saisir les données correspondantes. Elles sont accessibles depuis le menu 'Gestion magasins, stock et inventaires', sous-menu 'Gestion des magasins et emplacements'. Vous trouverez ci-dessous une copie écran du menu correspondant. Nous allons dans les pages suivantes commenter les différentes options de ce menu, dans leur ordre actuel qui ne représente pas la chronologie nécessaire. En effet, il est évident qu'il faut d'abord créer un magasin avant de créer des emplacements dans celui-ci. 2.1.- Gestion emplacementsLorsque l'on crée un magasin et que l'on décide de le gérer par emplacements, la présente option permet de définir ces emplacements. Elle est composée de deux écrans dont vous trouverez ci-après les copies avec les commentaires sur les champs à renseigner. Champs à renseigner :
Code du magasin dans lequel on veut définir l'emplacement
Code identifiant l'emplacement de stockage. En principe, ce code est composé d'une allée, d'un niveau et d'une case. En plus des emplacements de stockage, il est nécessaire de créer un emplacement de réception si on effectue des réceptions dans ce magasin (ex. magasin MS) et un emplacement de contrôle de qualité si ce magasin contient des articles soumis à contrôle de qualité.
Champ facultatif permettant de décrire l'emplacement. En règle générale, les emplacements de stockage sont appelés 'emplacement', l'emplacement de réception 'Réception' et l'emplacement de contrôle de qualité 'Contrôle Q.'.
Par défaut, 12 premiers caractères du champ description (convertis en majuscule)
Code de l'allée dans laquelle se trouve l'emplacement
Etage du magasin dans lequel se trouve l'emplacement de stock. Pour le magasin central, la première lettre correspond à gauche (G) ou droite (D), la seconde à la baie.
Code de la case de l'emplacement
La valeur de ce champ est définie dans la session : 'Gestion emplacements par article' Normalement, si un emplacement est associé à un article, le contenu de ce champ doit être égal à 'oui'. Pour l'enlogement, les emplacement fixes sont prioritaires aux emplacements libres. Si aucun article n'est associé à cet emplacement, sa valeur sera égale à 'non'.
Indiquer 'oui' si cet emplacement est utilisé pour le contrôle qualité. Nous avons défini dans le système un emplacement de contrôle de qualité spécifique (control Q.).
Indiquer 'oui' si cet emplacement est destiné à stocker des articles avec des codes différents, 'non' si vous voulez stocker un seul code article.
Indiquer 'oui' si cet emplacement est destiné à stocker plus d'un lot d'article, 'non' si vous désirez un seul lot par emplacement.
Ce champ sert à définir les priorités d'enlogement s'il existe plusieurs emplacements pour un article. Le numéro le plus bas est la priorité la plus haute. Si plusieurs emplacements pour un article donné ont la même priorité, le code d'emplacement définira l'ordre d'enlogement.
Cette zone sert à définir un numéro de série par emplacement afin d'optimiser le parcours pour le désenlogement dans le magasin en fonction de la catégorie ABC de l'article et de la distance. Lors de l'impression des données de désenlogement, on pourra effectuer l'édition dans l'ordre des numéros de série attribués. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'est pas utilisée.
Si on modifie les blocages liés à un emplacement ou toutes les informations ayant une implication sur les mouvements, le désenlogement ou l'enlogementorsque , la date de la dernière modification effectuée sera affichée ici. Une fois ces différentes zones saisies, on passe à l'écran suivant pour continuer. Le deuxième écran (voir exemple ci-dessous) sert principalement à définir la capacité et les blocages liés `a un emplacement. Vous trouverez ci-après les explications sur les champs à renseigner.
Pour l'instant répondre 'oui' car nous considérons que chaque emplacement n'a pas de limites pour le stockage. Dans le cas contraire, il faudrait définir la taille de chaque emplacement et la taille physique des articles qui lui sont associés. Les quatre champs suivants ne sont pas à remplir si on a défini la capacité comme infinie.
'Oui' veut dire que des articles ont déjà été mis dans cet emplacement. 'Non' signifie que l'emplacement est vide.
Entrer 'oui' si vous voulez faire des enlogements dans cet emplacement. Bloqué Entrer 'oui si vous voulez bloquer l'enlogement dans cet emplacement.
Entrer 'oui' si vous voulez faire des désenlogements dans cet emplacement. Bloqué Entrer 'oui si vous voulez bloquer le désenlogement dans cet emplacement.
Entrer 'oui' si vous voulez utiliser cet emplacement pour transférer des articles dans un autre emplacement . Bloqué Entrer 'oui si vous voulez bloquer provisoirement un emplacement de transfert
Entrer 'oui' si vous voulez utiliser cet emplacement pour stocker des articles venant d'un autre emplacement . Bloqué Entrer 'oui si vous voulez bloquer provisoirement un emplacement de transfert
Cette zone indique si l'emplacement contient des articles bloqués pour tous les mouvements et transactions. Dans ce cas, 'oui' est affiché. 'Non' signifie que l'emplacement est accessible. Cette information est gérée dans la session : 'Dé)bloquer emplacements pour toutes transactions Ensuite, entrer 'E' ou 'W' dans le champ choix pour sauvegarder les données. 2.2 - Gestion emplacements par articleCette session permet d'associer un article à un ou plusieurs emplacements dans un magasin donné. Il faut au préalable que l'article ait été associé au magasin. Vous trouverez ci-dessous une copie de l'écran correspondant ainsi que les explications sur les champs à renseigner. Champs à renseigner :
Code de l'article
Code du magasin dans lequel cet article est stocké
Code de l'emplacement à associer à cet article
Entrer 'oui' si cet emplacement est fixe, 'non's'il est libre. Lors de l'enlogement, les emplacements fixes ont une priorité supérieure.
Cette zone sert à définir une priorité pour l'enlogement lorsqu'il existe plusieurs emplacements fixes pour un article. Le plus petit nombre représente la priorité la plus élevée. Ne jamais renseigner les champs 'Stock minimum' et 'Quantité minimum réapprovisionnement' et laisser la valeur '0' proposée par le système. Ensuite, presser 'I' dans le champ choix pour associer un emplacement supplémentaire ou 'E' pour confirmer. 2.3 - Gestion magasinsCette session permet de définir un magasin dans TRITON. Elle est composée de deux écrans dont vous trouverez les copies ci-après avec les commentaires sur les zones à renseigner. Champs à renseigner :
Entrer un code (en 3 caractères) pour le magasin que vous voulez créer
Description du magasin
Nom du magasin . On dispose de 2 lignes de 30 caractères pour entrer ce nom
Entrer éventuellement l'adresse du magasin dans ces champs, facultatif
Code pays du magasin .
Entrer le type du magasin . Utiliser la valeur 'normal',proposée par défaut, qui convient à tous les magasins avec emplacement ou non. Les autres valeurs ne correspondent pas à notre contexte.
Cette zone indique de quelle manière s'effectue le réapprovisionnement du magasin. La valeur 'oui' signifie que ce magasin se réapprovisionne directement via les modules DRP et SIC (par exemple le magasin central). 'Non' signifie que le magasin se réapprovisionne via le module DRP, à travers un autre magasin. Les self-services, par exemple, se réapprovisionnent au travers du magasin central. 2e écran : Emplacements : Lorsque l'on crée un magasin et que l'on veut y associer un emplacement de contrôle et/ou un emplacement de réception, il faut d'abord créer ces emplacements dans la session 'gestion des emplacements' puis les spécifier dans les champs correspondants de la gestion des magasins. Vous trouverez un exemple d'écran ci-dessous . Il s'agit du magasin central car c'est le seul géré par emplacements pour l'instant.
Entrer 'oui' si le magasin comporte plusieurs emplacements fixes ou libres, 'non' si le magasin n'est pas géré par emplacements . Si vous répondez 'oui' les champs suivants devront être renseignés. Les emplacements devront au préalable être saisis dans la session 'gestion des emplacements'.
Entrer le code de l'emplacement de réception pour ce magasin. 'ctrl + z ' donne la liste des emplacements disponibles pour ce magasin
Entrer le code de l'emplacement de contrôle éventuel pour ce magasin. 'ctrl + z ' donne la liste des emplacements disponibles pour ce magasin
Entrer 'oui' si vous stockez plusieurs articles différents dans le même emplacement, 'non pour un seul article par emplacement.
Entrer 'oui' si plusieurs lots du même articles peuvent être stockés dans le même emplacement, 'non' pour un seul lot par article. 2.4 - Gestion articles par magasinCette session, divisée en trois écrans, permet d'associer un article à un magasin donné. Rappelons que lorsqu'un article est créé, il est associé à un magasin considéré comme son magasin principal. Un enregistrement est automatiquement créé dans les tables des articles par magasin. Cet enregistrement devra être ensuite complété, notamment avec les données relatives au réapprovisionnement. Pour un article donné, on créera un enregistrement pour chaque magasin dans lequel on désire le bloquer. Les valeurs par défaut définies dans la session 'gestion des articles' sont proposées mais peuvent être modifiées par magasin. Ces données sont ensuite utilisés pour le réapprovisionnement et la génération des ordres d'achat. Nous ne commenterons pas ici tous ces champs qui ont déjà été documentés dans la gestion des articles. Vous trouverez ci-après les copies écran de cette session . L'exemple que nous avons choisi est un article existant au magasin central et au self. Champs à renseigner :
Entrer le code du magasin dans lequel vous voulez stockez l'article
Entrer le code de l'article
Entrer 'oui' si vous voulez recopier les paramètres définis au niveau de l'article, 'non' si vous voulez utiliser des paramètres différents. Le réapprovisionnement s' effectuant par magasin, il faut toujours mettre 'non' dans ce champ. Les paramètres de cet écran et des écrans suivants devront être renseignés. Pour des explications sur la manière de les remplir, veuillez consulter le chapitre 3 où ils ont abondamment été documentés. L'écran ci-dessous contient les paramètres de réapprovisionnement pour ce magasin : L'écran ci-dessous contient les informations relatives au stock de cet article dans ce magasin . Il s'agit d'un écran d'affichage. Les données ne sont pas modifiables. 2.5 - Blocage et déblocage emplacementsCette session permet de bloquer ou débloquer des emplacements. Un emplacement bloqué n'est plus disponible pour une transaction. Vous trouverez ci-dessous une copie de l'écran correspondant avec les commentaires sur les champs à renseigner. Champs à renseigner :
Entrer le code du magasin dans lequel se trouve l'emplacement
Code de l'emplacement
Entrer le code de motif du blocage. Pour l'instant deux codes ont été enregistrés : BLO Bloqué par magasiniers QUA Probleme Qualite Ces codes sont visibles en pressant ctrl + z. Vous pouvez aussi créer de nouveaux codes si nécessaires via la même fenêtre. Les autres champs : date, heure , code login sont renseignés automatiquement par le système. Le code login permet d'effectuer un contrôle lors du déblocage : un blocage ne peut être retiré que par l'utilisateur qui l'a mis en place dans le système.
Pour débloquer un emplacement, effectuer une recherche sur le code emplacement. Tous les enregistrements à partir de l'emplacement recherché vont s'afficher sur l'écran. Presser 'D' dans le champ choix. Le curseur va ensuite se positionner sur le premier enregistrement. Presser 'O' pour marquer la ligne à effacer. Pour effacer plusieurs lignes, positionnez vous sur chaque enregistrement et pressez 'O' à chaque fois. Ensuite, pressez 'esc'. Un message va apparaître en bas de l'écran : 'Supprimer enregistrements ? Non'. Entrer Oui à la place de non pour effacer le ou les enregistrements souhaités. Voir copie écran ci-dessous pour exemple.
|
|
Author Last modified on 15.09.2004 |