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Partie 3 -Annexes

ANNEXE 1 - Liste des messages ORACLE

ANNEXE 2 - Les touches de fonction

ANNEXE 3 - L'application d'achat dans le projet AIS

ANNEXE 4 - L'environnement technique UNIX & ORACLE

ANNEXE 5 - Glossaire des termes SIRIAC

ANNEXE 6 - Liste des classes de commande

ANNEXE 7 - Liste des etapes de commande

ANNEXE 8 - Liste des modes d'achat


ANNEXE 1 Liste des messages Oracle

MESSAGES ORACLE

"All row of a query have already been retreived

Tous les enregistrements ont déjà été visualisés. Il n'y a plus d'enregistrements à voir.

Vous avez fait une recherche et ce message s'affiche quand le dernier enregistrement est vu. Entrez en mode de recherche (F5) ou en mode de création.

"At fist record

Le curseur se trouve au premier enregistrement.

"Can't call form with changes to commit

Il est impossible d'appeler une transaction sans valider la transaction courante.

Vous avez travaillé en mode de création et quand vous esseyez de changer transaction sans avoir validée la transaction courante ce message arrive. Validez ou annulez toutes vos actions.

"Can't insert or update data in a view"

Il n'est pas possible d'insérer ou de modifier des données dans une vue.

Vous êtes dans une transaction de consultation. Vous ne pouvez donc modifier les données affichées ou ajouter de nouvelles données. Si vous devez le faire, utilisez les écrans de saisie habituels.

"Cursor at the beginning of field

Le curseur est au début du champ.

"Do you want to commit the changes you have made?"

Ce message va apparaître chaque fois que l'utilisateur essaye de quitter une transaction sans faire une validation (F3). Oracle sait qu'il y a des données qui ont été entrées à l'écran mais qui n'ont pas été validées. Par ce message, il demande à l'utilisateur s'il doit les enregistrer ou ne pas en tenir compte.

Répondre sur la même ligne Y (pour oui) ou N (pour non) suivant le cas.


"Field is full, can't insert character

Le champ est déjà rémpli, insertion impossible.

Annulez le mode insertion de caractères.

"Field is protected against update"

Certains champs sont protégés et ne peuvent pas être modifiés par l'utilisateur pour des raisons d'intégrité des données Si l'utilisateur essaye de modifier un tel champ, il va recevoir ce message.

Renoncez à modifier le champ en question et vérifiez s'il n'existe pas un traitement prévu pour solutionner le probleme. En cas de doute, contactez la personne chargée de l'assistance aux utilisateurs.

"Field must be entered

C'est obligatoire de remplirce champ. Le champ forme une partie importante dans l'enregistrement, par conséquent il faut renseigner la zone.

"Field must be in range X to Y

La valeur que vous avez saisit est hors la fourchette

Veuillez saisir une valeur comprise entre les bornes.

"Form running in query only mode, can't change database fields

La transaction ne permet aucune action sur les enregistrements.

"Function not available in this mode

Vous avez appuyé sur une touche qui est interdite pendant le mode de recheche

Annulez ou validez toutes vos action (F2 ou F4).

"Last row of query only mode, can't change database fields

La transaction ne permet aucune action sur les enregistrement

"Last row of query retrieved"

Vous avez à l'écran le dernier enregistrement ramené correspondantà votre recherche

"Legal characters are 0-9. +E

Votre format de champ est invalide.

Vous devez saisir des nombres (signes ou non)


"List of values not available for this field"

En réponse à votre Esc v ou F7, Oracle vous informe qu'il n'y a pas de liste de valeurs disponible pour ce champ.

Consultez la documentation en votre possession pour obtenir les informations sur la façon de remplir ce champ.

"No change to commit

Vous n'avez pas saisit quelque change et aucun changement à valider quand vous appuyez sur F3.

"Press any function key to acknowledge message

Appuyez sur n'importe quelle touche pour accepter le message.

"Query cancelled

La recherche est interrompue.

"Query caused no records to be retrieved"

Aucun enregistrement présent dans la base de données ne satisfait vos critères de sélection.

Reconsidérez l'énoncé de vos critères de recherche ou abandonnez la recherche.

"Query will retrieve x records"

En réponse au Esc e, Oracle annonce le nombre d'enregistrements que la recherche va retourner.

Si le nombre annoncer est trop important, affinez vos critères en les rendants plus précis.

"Record altered by another user, please ReQuery to see it

L'enregistrement est modifié par un autre utilisateur. Veuillez utiliser ReQuery pour le voir.

Vous devez effectuer une nouvelle recherche qui vous ramènera l'enregistrement sans son état définitif.

"Record must be entered or deleted first

L'enregistrement doit être saisi avant de passer au suivant.

Veuillez saisir l'enregistrement ou passer au précédent.


"Spaces allowed in leading position only

Un nombre ne doit pas contenir d'espace entre les chiffres. Les espaces ne sont promis qu'en première place dans le champ.

"This block does not correspond to a table, function ignored

Le mode recherche interdit à cet endroit. Ce bloc ne gère pas de table, l'utilisateur ne peut donc pas faire de recherche (bloc de sélection).

"Transaction complete; x record(s) processed"

Ce message informe l'utilisateur que ce qu'il vient de valider dans la base de données a été accepté. Le "x" correspond au nombre d'enregistrements ajoutés dans la base.

"Undefined function Key, press F1 for list of valid keys"

Vous avez pressé une touche de fonction non valable. Pressez F1 pour la liste des touches disponibles.

Consultez votre tableau des touches de fonction et utilisez la touche appropriée.

"Unrecognized command

La commande est inconnue.

Vous avez appuyé sur de mauvaises touches de fonction, continuez normalement.

"Working..."

Oracle est en train soit de valider vos données dans la base, soit de rechercher des informations

Attendez qu'Oracle aie terminé avant de presser une touche de fonction.


ANNEXE 2 Les touches de fonction

A partir d'un formulaire de saisie ou de consultation, il suffit de presser F1 ou Esc k pour afficher, selon la transaction dans laquelle vous vous trouvez la liste des touches de fonction disponibles et leur utilisation. Voici quelques explications sur les principales touches que vous aurez à utiliser.

TOUCHES COMBINEES AVEC ESC (ESCAPE)

Presser Esc, relàcher puis presser la deuxième touche indiquée

*Esc + a Annuler action en cours

*Esc + b Effacement d'un bloc

*Esc + c Effacement d'un enregistrement

*Esc + e Nombre d'enregistrements ramenés (mode recherche)

*Esc + f Effacement d'un champ

*Esc + h Aide

*Esc + i Changement du mode insert en mode remplace où l'inverse

*Esc + k Affichage touches de fonction disponibles

*Esc + m Menu SQL

*Esc + n Prochaine série d'enregistrements

*Esc + o Rafraîchissement de l'écran

*Esc + q Mise en mode recherche

*Esc + v Affichage des valeurs possibles pour un champ

*Esc + 1 Menu Oracle (pour naviguer dans les blocs)

*Esc + 2 Accès aux textes associés (ex. saisie de commande)

*Esc + 3 Accès au détail de la ligne de commande

*Esc + 7 Accès à la documentation INFERENCE

*Esc + 8 Bloc détail

*Esc + TAB Champ précédent

*Esc + ? Affichage d'une erreur


TOUCHES COMBINEES AVEC CTRL (CONTROL)

Maintenir la touche Ctrl enfoncée et presser la deuxième touche indiquée

*Ctrl +d Supprimer un enregistrement

*Ctrl +e Création d'un enregistrement

*Ctrl +f Copie d'un champ

*Ctrl +o Insérer un enregistrement

*Ctrl +k Explication des touches

*Ctrl +r Copie d'un enregistrement

*Ctrl +z Sortie d'une transaction

Sortie d'une option du menu

Annulation du mode recherche

TOUCHES TYPE F

*F1 Vers le début du champ

*F1 Vers la fin du champ

*F1 + F8 Effacer fin du champ

*F1 + F10 Effacer un bloc

*F1 + F11 Visualiser une erreur

*F1 Affichage touches de fonction disponibles

*F2 Exécution d'une recherche

*F3 Validation des données saisies

Validation d'un choix de menu

*F4 Sortie d'une transaction

Sortie d'une option du menu

Annulation du mode recherche

Ramène une valeur d'un écran de saisie assistée

*F5 Entrer en recherche

*F7 Liste des valeurs possibles

*F8 Bloc détail

*F9 Effacer un champ entier

*F10 Effacer un enregistrement

*F12 Sélectionner

*PF1 Menu SQL

*PF3 Le début du champ

*PF4 La fin du champ


TOUCHES DIVERSES

* Enregistrement suivant

* Enregistrement précédent

* Déplacement du curseur à droite (à l'intérieur d'un champ)

* Déplacement du curseur à gauche (à l'intérieur d'un champ)

*TAB ou RETOUR : Déplacement du curseur dans le champ suivant

*Ins_car Changement du mode insert en mode replace ou l'inverse

*Sup_car Effacer caractère

*Page_préc Bloc précédent

*Page_suiv Bloc suivant


ANNEXE 3 L'application d'achat dans le projet AIS

* Le concept A.I.S. (Advanced Information Systems for administration and management)

Les notes suivantes sont inspirées du document 'Information Modelling Study AIS Project' du 19 Septembre 1990.

La multiplicité des systèmes d'application gérant les activités administratives au CERN et l'absence d'un plan de développement centralisé ont eu les conséquences suivantes :

-absence d'intégration entre les applications

-duplication et manque de consistance des données

-accès complexe aux données

-structure rigide des données et des fonctions

-coût de maintenance élevé

Devant cette situation, et compte tenu des problèmes liés à la réduction globale du personnel de l'Organisation, la nécessité d'un système nouveau et mieux intégré est devenue évidente. La réduction des tâches répétitives et un meilleur support de décision devraient permettre au CERN de continuer à assurer un niveau acceptable de support administratif avec un niveau réduit de personnel.


Ce système devrait toutefois répondre aux exigences suivantes :

-facilité d'accès aux informations

-vision globale et transparente des données commerciales

-disponibilité et validité de l'information

-interface conviviale

-facilité de développement et de maintenance

* Historique du projet

Le projet A.I.S. est donc né des constatations précédentes. Le rapport de P. Zanella du 30/04/90 en a fixé les grandes lignes. Le document AIS/90/1 du 19/09/90 déjà cité en a défini les principales options.

Les secteurs prioritaires suivants ont été fixés:

-FOUNDATIONS

-FINANCES

-ACHATS

-BUDGETS/PLANIFICATION

-RESSOURCES HUMAINES


*Evolution

Suite à cette étude préliminaire, trois secteurs prioritaires ont été définis: FINANCES, ACHATS et FOUNDATION. Il a été décidé d'examiner les autres secteurs ultérieurement, le but étant d'aboutir à une intégration complète de toutes les activités administratives. Dans le secteur ACHATS ET LOGISTIQUE par exemple, les domaines de l'import/export et de la gestion des Stocks devraient rapidement être considérés.

Les secteurs définis comme prioritaires ont ensuite fait l'objet d'une analyse approfondie selon la méthodologie CASE (Oracle corp.) et le modèle de données ENTITE/RELATION. Le but était de décrire d'une manière aussi complète que possible les différentes fonctions effectuées dans ces secteurs pour faciliter le choix d'un nouveau logiciel (en comparant la fonctionnalité offerte avec la fonctionnalité souhaitée) et faciliter son implémentation.

Cette analyse s'est achevée fin février 1991 et les résultats ont été consignés dans un rapport final : le document AIS/91/P&L/1 et 2 du 22 mars 1991.

*Situation actuelle

En fonction de l'analyse effectuée et de spécifications précises : plate-forme UNIX, système de gestion de base de données de type relationnel (ORACLE, etc..), un appel d'offres a été lancé et un certain nombre de produits ont été évalués. Le choix s'est finalement porté sur les progiciels SIRIAC (Achats) et ORIAC (Finances) de la société INFERENCE qui bénéficiaient de l'avantage d'une totale intégration, d'une fonctionnalité étendue et d'une grande souplesse de développement et d'évolution.


* Planning d'implémentation

La version de SIRIAC à partir de laquelle le choix définitif s'est effectué a depuis évolué de manière substantielle afin de couvrir d'une manière satisfaisante la fonctionnalité définie dans le cadre du projet A.I.S. lors de la période d'analyse.

L'implémentation est en cours et le démarrage officiel aura lieu mi-décembre, date à laquelle les premières commandes seront introduites. D'ici là, les données nécessaires (articles, fournisseurs, commandes, historique) seront rapatriées depuis COPICS. Le système de comptabilité ORIAC également développé par Inférence a été sélectionné pour remplacer FDB et suivra le même calendrier d'implémentation.

Fin janvier 1992, les liens ORIAC/SIRIAC deviendront opérationnels. Ces deux produits offrent au Cern, pour la première fois, la possibilité de réaliser une intégration totale des systèmes d'achat et de comptabilité avec les implications imaginables au niveau du contrôle budgétaire.


ANNEXE 4 L'environnement technique UNIX & ORACLE

* UNIX

** Qu'est ce qu'un système d'exploitation ?

Un système d'exploitation est un programme de contrôle qui gère les ressources et les tâches soumises à l'ordinateur. Il fournit également une interface à l'utilisateur en lui donnant le moyen d'accéder aux ressources de l'ordinateur. Il gère les fichiers, leur emplacement, satisfait aux requêtes soumises par les utilisateurs, exécute certains programmes, les sauvegardes et les tâches de maintenance. VM/CMS est un exemple de système d'exploitation pour les gros ordinateurs, MS-DOS pour les PC. UNIX est le système d'exploitation que nous allons utiliser dans le cadre de SIRIAC.

** Raisons du choix d'UNIX

*UNIX a été conçu comme un système d'exploitation multi-utilisateurs interactif.

*il facilite le partage des données et des programmes.

*il dispose de caractéristiques de haut-niveau permettant la flexibilité et peut être utilisé pour la programmation de système.

*environ 95 % du système d'exploitation est écrit en langage C qui est portable ce qui veut dire que UNIX peut indifféremment être utilisé sur les gros ordinateurs, les Work Stations ou les PC.

*pour ces différentes raisons, il devient de plus en plus un standard pris en compte par les constructeurs d'ordinateurs.


Toutefois, il ne vous sera pas nécessaire de connaître dans les détails le fonctionnement d'UNIX. En effet, après vous être connectés, dés que vous entrez la commande `menu', vous vous trouvez dans l'environnement spécifique INFERENCE/ORACLE et vous n'avez plus besoin d'accéder à UNIX.

Dans notre contexte, UNIX gérera l'ordinateur `Silicon Graphics' qui a été acheté pour le projet A.I.S.

* ORACLE

** Quelques définitions

Une base de données est une collection de données ainsi que l'interprétation des informations que l'on possède sur ces données. Un système de gestion de base de données gère le stockage physique des données, l'intégrité et la sécurité de la base . Il joue également le rôle d'un langage pour la manipulation de ces données.

La conception des bases de données a évolué de la manière suivante :

* hiérarchique : structure de données arborescente, composée d'une hiérarchie d'enregistrements (ex. COPICS)

* en réseau : données présentées sous forme d'enregistrements chaînés entre eux, formant des ensembles de données qui se recoupent.

* relationnelle : les informations sont présentées sous forme de relations (les tables) constituées d'ensembles de lignes ou rangées, chaque ligne étant une collection de colonnes. La table est un fichier dont les enregistrements sont les rangées de la table et les champs les colonnes. Une vue est une fenêtre ouverte sur une ou plusieurs tables , sur un certain nombre de colonnes déterminées.

ORACLE fait partie de cette nouvelle génération de bases de données et a tendance à devenir un standard du fait de sa large utilisation dans le monde.


** Composants d'ORACLE

*le noyau optimise le stockage physique des données

*le langage SQL (Structured Query Langage) permet d'interroger, de définir et manipuler les données.

*le dictionnaire de données, totalement intégré, définit centralement toutes les tables et objets de la base de données

** Caractéristiques d'ORACLE

*langage unifié pour communiquer avec la base de données (SQL), interactif, sous-langage incorporable à un langage de programmation (p.ex. C, Fortran), langage de définition de données et de contrôle

*dictionnaire de données intégré : groupe de tables permettant une vérification des données

*indépendance des données : indépendance physique, logique, possibilité de créer des index dynamiques, expansion dynamique de la base

*protection des données : intégrité (vérification des valeurs entrées dans la base de données), sécurité (l'accès aux données doit être autorisé), restart (en cas de redémarrage de la base, les données ne sont pas perdues)


** SQL*Forms

SQL*Forms est une interface entre l'utilisateur et la base de données Oracle. Il a été conçu pour générer les écrans permettant :

*la saisie et la validation des données que l'on désire stocker dans la base

*la modification de données existantes : mise à jour, suppression

*la consultation des données existantes

Un formulaire de saisie se compose d'une ou plusieurs pages (écrans), comprenant chacune un ou plusieurs blocs. Un bloc est une partie d'écran correspondant à une table ou une vue Il peut consister en un ou plusieurs enregistrements. (par ex., le bloc relatif à la saisie des lignes de commande est un bloc -multi-enregistrements car il peut y avoir un nombre variable de positions dans une commande; par contre, le bloc entête correspond à un seul enregistrement.) Un bloc peut être facultatif, par exemple le bloc relatif au texte optionnel à lier à une commande. Chaque bloc comporte un certain nombre de champs permettant de visualiser le contenu de la base de données.

Il est important de comprendre cette structure pour mieux assimiler l'utilisation des touches de fonction.


** SQL*Report ( RPT)

SQL*Report est un outil développé par Oracle pour la génération de rapports. Il est constitué de deux programmes qui sont utilisés conjointement pour aller chercher l'information dans la base de données et générer un rapport présentant le résultat de la manière désirée :

*le générateur de rapport (RPT) va chercher l'information dans la base à travers des requêtes SQL

*le formateur de texte de rapport (RPF) est utilisé pour formater cette information sur la base de commandes incluses dans le texte.

Dans SIRIAC, tous les rapports et statistiques diverses sont produits avec SQL*Report, ce qui contribue à assurer l'homogénéité de l'environnement puisque tous les besoins sont couverts par les outils Oracle.

Dans cette optique, les développements effectués par le CERN utiliseront également SQL*Report.


ANNEXE 5 Glossaire des termes SIRIAC

C G R Centre de gestion et de responsabilité (= code bugétaire)

On distingue les CGR de type A (codes organiques)

de type B (codes spécifiques)

Classe Catégorie de commande

Dépot Adresse de stockage

Etape Tout événement dans la vie d'une commande déclenchant une action (édition, réception...)

Famille Structure de regroupement (ex.: famille d'articles)

Gestionnaire Interlocuteur (ex. gestionnaire technique dans le cadre d'une commande)

Marché Type de contrat dans lequel un client s'engage à acheter un certain nombre d'articles pour un montant défini et pour une période de validité déterminée. Ce concept se rapproche de la commande provisionnelle ou contrat cadre.

Tiers Personnes morales ou physiques en relations commerciales et administratives avec l'établissement géré (le CERN) : par exemple, les fournisseurs.


ANNEXE 6 Liste des classes de commande

AM AM

AO Appel d'offres

AP AP

B Modèle DL

BA Modèle DL

CA Commande d'achat (activites)

CD Contrat D

CF Contrat F

CI CI

CK Contrat K

CM Commande Numerotation manuelle

CR Commande d'achat

CS Commande d'articles standards, SCEM

DA Demande d'achat interne

DL Demande livraison mat. nonspec

DM DM

DO Demande d'offres

DP DP

DR Commande d'achat

DS Demande livraison mater. def.

EM EM

EP EP

ET ET

EX EX

J Internal Job

MA Commande provisionnelle

MS Commande provisionnelle SCEM

MT Job MT

OI OSVI interne

OS OS

OT OT

OV OSVC

ST Job ST


ANNEXE 7 Liste des étapes de commande

5 Saisie de Commande

8 Valorisation de Commande

10 En attente

11 Controle Pays d'origine

12 Controle validite du marche

14 Generation Ventilation Compt.

15 Imputation du CGR Job

16 Controle budgetaire

20 Edition de Commande

20 Preparation expedition

21 Info transfer to EDH

27 Envoi Fournisseurs

30 Transfert en Comptabilite

30 Facturation

31 Info transfer to EDH

35 Confirmation Fournisseur

36 Info transfer to EDH

40 Edition de factures

41 Relance Fournisseur

45 Soldes Services

49 Reception

50 Transfert en comptabilite

52 Edition Bon Reception

55 Controle qualite

58 Generation Solde

59 Info transfer to EDH

60 Preparation suppression cdes

65 Refacturation Jobs

70 Suppression des commandes

72 Facture Detaillee

73 Info transfer to EDH

74 Creation du RAF

76 Soldes Factures

78 Remonte Marche

80 Generation Ventilation

85 Transfert Compta. Detaille

89 Degagement

91 Mise au paiment

92 Cumul Statistiques

95 Archivage

99 Info transfer to EDH


ANNEXE 8 Liste des modes d'achat

ACCC Contrat C - petits travaux

AEEE Contrat E - entretien

AIMO Achat classique de biens immobilisés

AINV Achat classique de biens inventoriables

ALLL Contrat L - personnel temporaire

ANIN Achat classique de biens non inventoriables

ASRV Achat classique de services

ASSS Contrat S - services

ASUP Support industriel hors contrat

AXXX Contrat X - maintenance ordinateurs

DIMO Retour definitif de biens immobilisés

DINV Retour definitif de biens inventoriables

DNIN Retour definitif de biens non inventoriables

ECCC Achat estimé - Contrat C

EEEE Achat estimé - Contrat E

EIMO Achat estimé de biens immobilises

EINV Achat estimé de biens inventoriables

ELLL Achat estimé - Contrat L

EMB Embargo

ENIN Achat estime de biens non inventoriables

ESRV Achat estime de services

ESSS Achat estime - Contrat S

ESUP Achat estimé appuis industriel hors contrat

EXXX Achat estime - Contrat X

FCCC Facturable - Contrat C

FIMO Achat immobilisé non réceptionnable

FINV Achat inventoriable non réceptionnable

FNIN Achat classique non réceptionnable

FSSS Facturable - Contrat S


LIMO Achat déjà livré de biens immobilisés

LINV Achat déjà livré de biens inventoriables

LNIN Achat déjà livré de biens non inventoriables

LSRV Achat déjà livré de service

NCCC Achat non engagé - Contrat C

NEEE Achat non engagé - Contrat E

NIMO Achat non engagé de biens immobilisés

NINV Achat non engagé de biens inventoriables

NLLL Achat non engagé - Contrat L

NNIN Achat non engagé de biens non inventoriables

NSRV Achat non engagé de services

NSSS Achat non engagé - Contrat S

NSUP Achat non engagé appuis industriel hors contrat

NXXX Achat non engagé - Contrat X

RIMO Retour temporaire de biens immobilisés

RINV Retour temporaire de biens inventoriables

RNIN Retour temporaire de biens non inventoriables

TPAY Terme de paiement

XSRV Achat non engagé de services (facturable)


AIS Webmaster