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Inventaire des Compétences et Talents au CERN
Skills and Talents Inventory at CERN
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FAQ - Foire Aux Questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si votre question ne se trouve pas dans cette liste: contactez-nous!

1. Questions générales

1.1. Qu'est-ce que l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI). A quoi cela va-t-il servir?

1.2. Comment est né l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI)?

1.3. Pour que l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) puisse porter ses fruits, ne faudrait-t-il pas revoir les règles qui régissent la mobilité interne au CERN?

1.4. Y a-t-il un risque qu'un de mes supervisés ou moi-même puisse être transféré "de force" à une autre unité?

1.5. N'y a-t-il pas déjà eu un projet similaire au CERN?

1.6. Y a-t-il un lien quelconque avec l'exercice d'avancement MAPS?

1.7. Qu'entend-on par Compétences? Talents?

1.8. Comment et par qui le modèle de compétences a-t-il été établi?

1.9. Le modèle de compétences me semble mal équilibré: la physique notamment ne semble pas très détaillée pour un laboratoire de physique. Est-ce normal?

 

2. Questions sur la saisie de ses propres compétences (document EDH)

2.1. Je suis invité à saisir mes propres compétences. Est-il obligatoire de participer? Que dois-je faire exactement?

2.2. Je ne trouve pas la compétence que j'aimerais indiquer. Que dois-je faire?

2.3. Je suis physicien / ingénieur / technicien et je possède également des compétences dans d'autres domaines. Puis-je / Dois-je les indiquer?

2.4. Je n'ai pas trouvé précisément la compétence que j'aimerais indiquer car si j'ai bien trouvé une "Compétence" (niveau 2) approprié, je ne trouve aucune "Spécialisation" (niveau 3) adaptée. Que dois-je faire?

2.5. J'ai trouvé la compétence que je cherchais mais j'aimerais préciser que ma compétence ne concerne que les phases (par ex.) de "Design" à "Prototypage". Comment dois-je faire?

2.6. J'ai trouvé la compétence que je cherchais mais j'aimerais préciser que ma compétence ne concerne que le produit X ou logiciel Y. Comment dois-je faire?

2.7. J'hésite sur l'évaluation de mon niveau d'expertise. Il y a-t-il des informations complémentaires disponibles?

2.8. Que se passera-t-il si mon superviseur n'est pas d'accord avec une ou plusieurs compétences que j'ai indiquées?

2.9. Que se passera-t-il si mon superviseur n'est pas d'accord avec le niveau d'expertise que j'ai indiqué pour une ou plusieurs compétences?

2.10. Je ne suis pas sûr que mon superviseur actuel sera à même de valider la compétence que j'aimerais indiquer. Que dois-je faire?

2.11. J'aimerais indiquer plus de 10 spécialisations et le document EDH ne me le permet pas. Pourquoi?

2.12. Si je le souhaite, je peux également indiquer une "aspiration", c'est à dire une compétence que j'aimerais éventuellement acquérir ou développer. De quoi s'agit-il?

2.13. J'aimerais indiquer des compétences managériales ou comportementales et je ne les trouve pas. Pourquoi?

2.14. J'ai déjà rempli et envoyé mon document EDH mais j'aimerais apporter des modifications. Est-ce possible?

2.15. Je ne suis pas membre titulaire de l'Organisation (je suis boursier / attaché / user...). Dois-je participer à l'"Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI)?

2.16. Faut-il saisir les spécialisations dans un ordre précis?

2.17. Qui est exactement "mon superviseur" dans le projet STI?

2.18. Je possède 5 mois (ou 2 ans et 11 mois) d'expérience dans une spécialisation. Que dois-je indiquer comme nombre d'années d'expérience?

2.19. J'ai utilisé une spécialisation durant 5 ans mais seulement une fois par an. Que dois-je indiquer comme nombre d'années d'expérience?

2.20. Si j'indique toutes les spécialisations que je possède dans une seule compétence (par ex. en "Métrologie"), j'arrive déjà à 10 et je n'ai donc plus le droit d'indiquer d'autres spécialisations dans d'autres compétences ou domaines. Que dois-je faire?

2.21. Je préfèrerais consulter le modèle de compétences dans l'autre langue. Est-ce possible?

2.22. Mon superviseur est actuellement absent. Dois-je attendre avant d'envoyer le document EDH? Si j'envoie le document EDH, celui-ci va-t-il être routé vers quelqu'un d'autre?

2.23. J'ai sauvegardé hier un document EDH avec quelque spécialisations. Aujourd'hui, je désire continuer ce travail mais toutes les spécialisations que j'avais sauvegardées ont disparu. Que se passe-t-il?

2.24. Je vais quitter bientôt le CERN / je suis en retraite progressive. Dois-je participer?

3. Questions en tant que superviseur sur la validation des compétences d'un supervisé (document EDH)

3.1. Je suis invité à valider le document EDH de saisie des compétences d'un de mes supervisés. Que dois-je faire exactement?

3.2. Un de mes supervisés a, selon moi, mal évalué son niveau d'expertise pour une ou plusieurs compétences. Que dois-je faire?

3.3. Un de mes supervisés a, selon moi, oublié une ou plusieurs compétences principales. Que dois-je faire?

3.4. Un de mes supervisés a indiqué une ou plusieurs compétences qui, selon moi, ne font pas partie de ses compétences principales. Que dois-je faire?

3.5. Un de mes supervisés a indiqué une ou plusieurs compétences que je ne suis pas à même de valider personnellement. Que dois-je faire?

3.6. Dois-je également valider l'"aspiration" indiquée par un de mes supervisés?

3.7. Un de mes supervisés est absent pour une longue durée. Que dois-je faire?

4. Questions sur l'interrogation des compétences (outil HRT)

4.1. Pourrai-je interroger mes propres compétences?

4.2. Qui pourra interroger mes compétences?

4.3. Pourrai-je interroger les compétences des autres?

4.4. L'interrogation portera-t-elle également sur le champ "Détails" accueillant des précisions en texte libre?

 


1. Questions générales

1.2. Comment est né l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI)?

L'absence d'inventaire des compétences du CERN a été considérée par la nouvelle Direction du CERN, et en particulier par son CFO, comme une lacune particulièrement importante, ce qui a donné lieu à l'attribution au présent projet d'une haute priorité.


1.3. Pour que l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) puisse porter ses fruits, ne faudrait-t-il pas revoir les règles qui régissent la mobilité interne au CERN?

Il est évident que pour que l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) puisse porter ses fruits, il convient d'accroître la flexibilité des règles qui régissaient jusqu'à présent la mobilité interne au CERN afin que celle-ci puisse retrouver une dynamique. La direction du CERN travaille actuellement à cette tâche.


1.4. Y a-t-il un risque qu'un de mes supervisés ou moi-même puisse être transféré "de force" à une autre unité?

Le système "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) vise à une utilisation optimale des compétences présentes au CERN, tout en créant des opportunités de carrières internes. En cas de besoin avéré de personnel, les départements, avec l'aide du département HR, seront à même de rechercher grâce à STI les titulaires internes répondant aux critères de compétences définis pour le poste. La liste des personnes ainsi identifiées ne constituera qu’une première étape dans la procédure de mobilité interne. Si, par la suite, une personne est effectivement identifiée, une décision devra être prise en privilégiant l’intérêt du CERN sur celui des départements individuels. En tout état de cause, un transfert dans le cadre de la mobilité interne ne pourra pleinement porter ses fruits que lorsque l'intérêt de l'Organisation et celui de la personne concernée se rencontrent.


1.5. N'y a-t-il pas déjà eu un projet similaire au CERN?

Effectivement, en 1989 fut lancé le projet PEPSI (CERN - PE Personal Skills Inventory). A cette époque, comme la technologie des workflows n'existait pas, les compétences ont du être recueillies au moyen de formulaires papier qui ont ensuite du faire l'objet d'une longue phase de saisie. Ainsi, l'exercice n'eut lieu qu'une seule fois et peu de compétences furent remises à jour. PEPSI ne disposait pas non plus d'un modèle de compétences pré-établi, ce qui rendait l'exploitation des données beaucoup plus difficile.


1.6. Y a-t-il un lien quelconque avec l'exercice d'avancement MAPS?

Le système "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) concerne les compétences, tandis que le MAPS concerne les objectifs annuels, l’appréciation de performance et les propositions d’avancement. Des personnes de compétences comparables peuvent avoir des performances très différentes, et ce, pour de multiples raisons. La compétence ne constitue donc pas le seul élément déterminant de la performance d’un individu. En tout état de cause, il n'y aura aucun lien direct entre les compétences enregistrées dans STI et les propositions d’avancement.


1.7. Qu'entend-on par Compétence? Talent?

Dans le projet STI, on entend par "Compétence", la capacité d'appliquer un ensemble intégré d'aptitudes, connaissances, perceptions et attitudes, permettant de faire face à une famille de situations de vie. La compétence s'acquiert grâce à l'expérience et/ou la formation. La 1ère phase du projet s'intéresse aux compétences techniques et administratives qui permettent d'exercer une fonction ou une tâche spécifique.

Les "Talents" traitent du mode opératoire de l'individu, quasi indépendamment des connaissances. Ils décrivent comme l'individu agit: responsabilité, interaction, adaptabilité, autonomie, etc.


1.9. Le modèle de compétences me semble mal équilibré: la physique notamment ne semble pas très détaillée pour un laboratoire de physique. Est-ce normal?

De manière générale, il est normal que certaines branches du modèle soient plus détaillées que d'autres car le modèle a pour but de couvrir l'intégralité des diverses compétences pertinentes pour le CERN d'aujourd'hui et de demain et non pas de détailler chaque branche du modèle en fonction de son importance relative. Ainsi donc, à titre exemple, on remarquera que la Cryogénie ou le Vide sont plus détaillés dans le modèle que les Mathématiques ou la Chimie.

S'agissant de la physique, de nombreux physiciens trouveront plusieurs de leurs compétences principales en dehors de la branche physique proprement dite du modèle, notamment dans les branches informatique, électricité, électronique...


2. Questions sur la saisie de ses propres compétences (document EDH)

2.1. Je suis invité à saisir mes propres compétences. Est-il obligatoire de participer? Que dois-je faire exactement?

La participation à "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) est obligatoire.
Si vous allez quitter bientôt le CERN ou si vous êtes en retraite progressive, veuillez consulter également les indications suivantes.

Il vous est demandé d'indiquer au moyen du document EDH, vos compétences techniques et/ou administratives principales pour autant qu'elles soient validables (directement ou indirectement) par votre superviseur actuel. On entend par compétences principales, celles qui semblent les plus pertinentes pour le CERN d'aujourd'hui et de demain. Ces compétences doivent être choisies dans le modèle de compétences qui comprend 3 niveaux: le 1er niveau est appelé "domaine", le 2ème niveau est appelé "skill" et le 3ème niveau est appelé "spécialisation".

Un minimum de 1 spécialisation et un maximum de 10 spécialisations sont à indiquer. Pour chaque spécialisation, vous devrez également évaluer et indiquer votre niveau d'expertise, indiquer le nombre d'années d'expérience ainsi que l'année où la spécialisation a été utilisée pour la dernière fois. Un champ "Détails" est également à votre disposition pour vous permettre d'apporter des précisions en texte libre.

Notez que l'ordre de saisie des spécialisations n'a aucune d'importance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à votre superviseur si vous pouvez effectuer ce travail en concertation avec lui, ce qui lui facilitera la tâche de validation.

Enfin, il vous faudra appuyer sur le bouton "send" et signer le document EDH afin que celui-ci accède à la phase de validation par votre superviseur.


2.2. Je ne trouve pas la compétence que j'aimerais indiquer. Que dois-je faire?

Vous avez 3 possibilités pour rechercher une spécialisation: soit en naviguant dans l'arbre du modèle de compétences, soit en recherchant par mot clé, soit en imprimant / consultant la version pdf du modèle . Vous trouverez à ce sujet des explications complémentaires dans le guide de référence rapide.

Si la compétence que vous désirez indiquer concerne un équipement ou une machine bien précise, sachez qu'il a été expressément décidé de favoriser les compétences de base telles que les différentes disciplines de la physique, de l'électronique... au détriment des différentes machines et équipements. En effet, des compétences trop précises par rapport aux différentes machines et équipements ne seraient pas utilisables dans le cadre de la mobilité interne. Toutefois, vous pouvez toujours ajouter des détails qui précisent votre compétence par rapport à un équipement ou une machine dans le champ "Détails".

Si la compétence que vous désirez indiquer est de type managériale ou liée à la communication ou supervision, rapportez-vous aux indications suivantes.

Si vous préférez consulter le modèle de compétences dans l'autre langue, rapportez-vous aux indications suivantes.

Si vous ne trouvez toujours aucune spécialisation (niveau 3) adaptée, recherchez un skill (niveau 2) correct et rapportez-vous aux indications suivantes.


2.3. Je suis physicien / ingénieur / technicien et je possède également des compétences dans d'autres domaines. Puis-je / Dois-je les indiquer?

Les compétences ne doivent pas être restreintes à votre domaine principal d'activité et il convient de les rechercher dans l'intégralité du modèle. Donc vous êtes invité à indiquer non seulement vos compétences dans votre domaine principal d'activité mais également dans d'autres domaines comme l'informatique, l'électronique, l'administration,... pour autant que vous les considériez comme appartenant à vos compétences principales et qu'elles soient validables (directement ou indirectement) par votre superviseur actuel. .


2.4. Je n'ai pas trouvé précisément la compétence que j'aimerais indiquer car si j'ai bien trouvé un "Skill" (niveau 2) approprié, je ne trouve aucune "Spécialisation" (niveau 3) adaptée. Que dois-je faire?

Dans ce cas, choisissez dans le "skill" approprié, la spécialisation "Autre" et détaillez votre compétence dans le champ "Détails". Grâce à votre aide, le modèle pourra ainsi être amélioré lors de l'itération suivante.

Attention, la spécialisation "Autre" doit être réservée uniquement au cas où la spécialisation que vous désirez indiquer est totalement manquante dans le modèle. Il est en effet préférable de choisir une spécialisation existante du modèle même si celle-ci n'est que partiellement adaptée.


2.5. J'ai trouvé la compétence que je cherchais mais j'aimerais préciser que ma compétence ne concerne que les phases (par ex.) de "Design" à "Prototypage". Comment dois-je faire?

Dans ce cas, détaillez ces différentes phases dans le champ "Détails". il s'agit d'une indication particulièrement utile pour préciser votre compétence.


2.6. J'ai trouvé la compétence que je cherchais mais j'aimerais préciser que ma compétence ne concerne que le produit X ou logiciel Y. Comment dois-je faire?

Dans ce cas, détaillez le produit X ou logiciel Y dans le champ "Détails". il s'agit d'une indication particulièrement utile pour préciser votre compétence.


2.7. J'hésite sur l'évaluation de mon niveau d'expertise. Il y a-t-il des informations complémentaires disponibles?


Afin d'éviter au maximum la subjectivité, vous trouverez ci-après les définitions génériques qu'il faut considérer lors de l'évaluation. Notez que votre niveau d'expertise n'est pas automatiquement lié au nombre d'années d'expérience que vous possédez dans le domaine en question.

Niveau 1 : Débutant: capable d'utiliser une connaissance théorique ou empirique à la réalisation d'une tâche spécifique.

Niveau 2 : Expérimenté: capable d'intégrer différentes tâches ou projets, et de sélectionner les outils, savoir-faire, connaissance ou technologies appropriés.

Niveau 3 : Expert: capable d'innover ou de faire progresser un domaine. Développe des concepts ou théories. Enseigne la discipline.

Notez que vous pouvez en outre détailler davantage votre niveau d'expertise dans le champ "Détails".


2.8. Que se passera-t-il si mon superviseur n'est pas d'accord avec une ou plusieurs compétences que j'ai indiquées?

Votre superviseur pourra modifier une ou plusieurs spécialisations que vous avez indiquées notamment s'il pense que vous avez oublié une ou plusieurs spécialisations ou indiqué une ou plusieurs spécialisations qui, selon lui, ne font pas partie de vos compétences principales. Comme le système EDH ne remplace pas la communication, il est souhaitable qu'il se concerte avec vous. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à lui à trancher.


2.9. Que se passera-t-il si mon superviseur n'est pas d'accord avec le niveau d'expertise que j'ai indiqué pour une ou plusieurs compétences?

Votre superviseur, qui sera à même de disposer d'une vue d'ensemble plus large, pourra modifier votre niveau d'expertise (soit vers le bas, soit vers le haut, notamment s'il pense que vous avez fait preuve de trop de modestie). Comme le système EDH ne remplace pas la communication, il est souhaitable qu'il se concerte avec vous. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à lui à trancher.


2.10. Je ne suis pas sûr que mon superviseur actuel sera à même de valider la compétence que j'aimerais indiquer. Que dois-je faire?

Parlez-en d'abord à votre superviseur. Comme vous pouvez vous en rendre compte dans les instructions données à votre superviseur, celui-ci dispose d'une certaine flexibilité pour valider vos compétences.


2.11. J'aimerais indiquer plus de 10 spécialisations et le document EDH ne me le permet pas. Pourquoi?

Afin de garder le système léger et de veiller à ce qu'il comporte les données les plus utiles possible, il vous est demandé de vous concentrer sur vos compétences principales c'est à dire celles qui semblent les plus pertinentes pour le CERN d'aujourd'hui et de demain. C'est la raison pour laquelle, vous êtes invité à indiquer entre 1 et 10 spécialisations au maximum.


2.12. Si je le souhaite, je peux également indiquer une "aspiration", c'est à dire une compétence que j'aimerais éventuellement acquérir ou développer. De quoi s'agit-il?

Vous pouvez indiquer, si vous le souhaitez, au moyen du document EDH, une aspiration, c'est à dire un "skill" (niveau 2), choisi dans le modèle de compétences, que vous souhaiteriez éventuellement acquérir ou développer. Contrairement à la saisie des spécialisations, cette aspiration est à choisir au niveau "skill" (niveau 2) afin de couvrir une compétence suffisamment générale.

Il est par ailleurs à noter que l'aspiration n'a rien à voir avec la partie "Objectifs de formation" du formulaire MAPS. En effet, l'aspiration peut évidemment appartenir à un domaine tout à fait différent de votre domaine d'activité actuel ou futur prévu.

L'aspiration n'est pas à valider par votre superviseur.

L'Organisation attache beaucoup d'importance à cette information. En fonction des priorités du programme de travail, elle essayera de répondre dans la mesure du possible aux souhaits de développement du personnel.


2.13. J'aimerais indiquer des compétences managériales ou comportementales et je ne les trouve pas. Pourquoi?

La 1ère phase de l' "Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI) concerne uniquement les compétences techniques et administratives.


2.14. J'ai déjà rempli et envoyé mon document EDH mais j'aimerais apporter des modifications. Est-ce possible?

Vous avez plusieurs possibilités:

a) si votre superviseur n'a pas encore ouvert votre document EDH, vous pouvez soit annuler le document EDH et le cloner pour disposer d'un nouveau document.

b) si votre superviseur n'a pas encore signé votre document EDH, vous pouvez lui demander d'apporter les modifications à votre place.

c) si votre superviseur a déjà signé votre document EDH, vous pouvez créer un nouveau document EDH modifiant les compétences déjà enregistrées par le 1er document. Ce document devra alors être revalidé par votre superviseur.


2.15. Je ne suis pas membre titulaire de l'Organisation (je suis boursier / attaché / user...). Dois-je participer à l'"Inventaire des Compétences et Talents au CERN" (STI)?

Dans une première phase, la participation est limitée aux membres titulaires de l'Organisation. Il est prévu d'étudier ultérieurement la participation d'autres catégories de personnel.


2.16. Faut-il saisir les spécialisations dans un ordre précis?

Non, l'ordre de saisie des spécialisations n'a aucune d'importance. Une spécialisation saisie en 1ère position est équivalente à la même spécialisation saisie en 10ème position.


2.17. Qui est exactement "mon superviseur" dans le projet STI?

Il s'agit du superviseur qui est enregistré dans les bases de données OracleHR / EDH à condition que celui-ci soit au minimum chef de section. Si tel n'est pas le cas, votre superviseur (pour STI) est le superviseur de votre superviseur (et ainsi de suite si nécessaire).


2.18. Je possède 5 mois (ou 2 ans et 11 mois) d'expérience dans une spécialisation. Que dois-je indiquer comme nombre d'années d'expérience?

Si votre expérience est < 6 mois: indiquez 0 an; si elle est >= 6 mois: indiquez 1 an.
Donc 5 mois -> 0 an.

La même règle est applicable plus généralement pour les fractions d'année.
Donc 2 ans et 11 mois -> 3 ans.


2.19. J'ai utilisé une spécialisation durant 5 ans mais seulement une fois par an. Que dois-je indiquer comme nombre d'années d'expérience?

5 ans.


2.20. Si j'indique toutes les spécialisations que je possède dans une seule compétence (par ex. en "Métrologie"), j'arrive déjà à 10 et je n'ai donc plus le droit d'indiquer d'autres spécialisations dans d'autres compétences ou domaines. Que dois-je faire?

Si vous estimez que les spécialisations que vous possédez dans d'autres compétences ou domaines que la "Métrologie" font effectivement partie de vos compétences principales (c'est à dire celles qui semblent les plus pertinentes pour le CERN d'aujourd'hui et de demain), il est préférable d'indiquer moins de 10 spécialisations en "Métrologie" de façon à laisser la place pour les spécialisations que vous possédez dans d'autres compétences ou domaines.


2.21. Je préfèrerais consulter le modèle de compétences dans l'autre langue. Est-ce possible?

Bien entendu: vous pouvez

  • soit imprimer ou consulter la version pdf du modèle dans l'autre langue et vous servir de la numérotation qui est identique dans les 2 langues.
  • soit changer de langue dans EDH (définitivement si un seul changement; temporairement si vous rechangez après le 1er changement).


2.22. Mon superviseur est actuellement absent. Dois-je attendre avant d'envoyer le document EDH? Si j'envoie le document EDH, celui-ci va-t-il être routé vers quelqu'un d'autre?

Vous pouvez sans crainte envoyer le document EDH car celui-ci attendra le retour de votre superviseur sans limite de temps et sans être routé vers quelqu'un d'autre.


2.23. J'ai sauvegardé hier un document EDH avec quelque spécialisations. Aujourd'hui, je désire continuer ce travail mais toutes les spécialisations que j'avais sauvegardées ont disparu. Que se passe-t-il?

Vous avez probablement créé un nouveau document EDH vide au lieu de compléter le document EDH existant. Voici comment rechercher le document EDH existant que vous avez créé hier.


2.24. Je vais quitter bientôt le CERN / je suis en retraite progressive. Dois-je participer?

Le projet STI a entre autres comme but d'inventorier les compétences que le CERN va perdre. Dans ce contexte, votre contribution étant particulièrement importante pour le projet, il vous est demandé de remplir le document EDH même si vous allez bientôt quitter le CERN. Dans le même esprit, si vous êtes en retraite progressive, l'équipe STI apprécierait si vous pouviez remplir également le document EDH.


3. Questions en tant que superviseur sur la validation des compétences d'un supervisé (document EDH)

3.1. Je suis invité à valider le document EDH de saisie des compétences d'un de mes supervisés. Que dois-je faire exactement?

Il vous est demandé de valider au moyen du document EDH, les compétences techniques et/ou administratives principales indiquées par votre supervisé.

Pour chaque spécialisation indiquée, vous devrez valider les informations qu'il a indiquées: le niveau d'expertise, le nombre d'années d'expérience, l'année où il a utilisé pour la dernière fois la spécialisation ainsi qu'un champ "Détails" destiné à accueillir des précisions en texte libre.

Vous pouvez modifier les niveaux d'expertise ainsi que les autres informations indiquées.

Si vous ne vous sentez pas à même de valider personnellement une plusieurs spécialisations indiquées, rapportez-vous aux indications suivantes.

Vous devez également globalement vérifier que les spécialisations indiquées correspondent bien aux compétences principales de votre supervisé et que notamment, aucune compétence principale n'a été oubliée.

Si vous comptez modifier / avez modifié une ou plusieurs spécialisations indiquées par votre supervisé, il est souhaitable que vous vous concertiez avec lui. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à vous, en tant que superviseur, à trancher.

Enfin, il vous faudra appuyer sur le bouton "send" et signer le document EDH afin que l'enregistrement soit effectif dans OracleHR.


3.2. Un de mes supervisés a, selon moi, mal évalué son niveau d'expertise pour une ou plusieurs compétences. Que dois-je faire?

Vous pouvez modifier les niveaux d'expertise ainsi que les autres informations indiquées.

Si vous comptez effectuer / avez effectué de telles modifications, il est souhaitable que vous vous concertiez avec lui. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à vous, en tant que superviseur, à trancher.


3.3. Un de mes supervisés a, selon moi, oublié une ou plusieurs compétences principales. Que dois-je faire?

Vous pouvez rajouter les spécialisations oubliées.

Si vous comptez effectuer / avez effectué de tels ajouts, il est souhaitable que vous vous concertiez avec lui. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à vous, en tant que superviseur, à trancher.


3.4. Un de mes supervisés a indiqué une ou plusieurs compétences qui, selon moi, ne font pas partie de ses compétences principales. Que dois-je faire?

Vous pouvez supprimer les spécialisations qui, selon vous, ne font pas partie de ses compétences principales.

Si vous comptez effectuer / avez effectué de telles suppressions, il est souhaitable que vous vous concertiez avec lui. Toutefois, en cas de désaccord, ce sera à vous, en tant que superviseur, à trancher.


3.5. Un de mes supervisés a indiqué une ou plusieurs compétences que je ne suis pas à même de valider personnellement. Que dois-je faire?

Vous pouvez valider ces compétences si vous connaissez bien la carrière précédente de votre supervisé même si celle-ci appartenait à un domaine différent du votre. Bien entendu, dans ce cas le niveau d'expertise est plus difficile à évaluer et vous pouvez à cet égard contacter d'autres collègues ou un précédent superviseur pour vous aider.

Vous pouvez également valider ces compétences après avoir obtenu confirmation auprès d'autres collègues ou auprès d'un précédent superviseur.

Vous pouvez enfin valider ces compétences si votre supervisé a suivi des formations appropriées sanctionnées par une attestation ou un diplôme.

Dans les autres cas, vous devrez rejeter les compétences indiquées.


3.6. Dois-je également valider l'"aspiration" indiquée par un de mes supervisés?

Non


3.7. Un de mes supervisés est absent pendant une longue durée. Que dois-je faire?

Il vous est demandé d'effectuer la saisie à sa place et d'indiquer au moyen du document EDH, ses compétences techniques et/ou administratives principales pour autant que vous soyez à même de les valider. Vous devrez également cocher la case standard EDH "la personne a déjà signé sur papier" sans quoi le document EDH sera routé vers votre supervisé pour signature.


4. Questions sur l'interrogation des compétences (outil HRT)

4.1. Pourrai-je interroger mes propres compétences?

A tout moment, vous pourrez visualiser le dernier document EDH de saisie de vos compétences.

Toutefois, la meilleure méthode est d'interroger vos compétences (ainsi que l'ensemble de vos données personnelles) au moyen de l'outil HRT. N'oubliez pas d'indiquer, le cas échéant, dans le menu: "Access selection" = "PER". [PAS ENCORE DISPONIBLE AU 28-05-2004]


4.2. Qui pourra interroger mes compétences?

  • Votre superviseur hiérarchique et la hiérarchie de celui-ci (superviseur, chef de section, chef de groupe, chef de département...).
  • Tous les HRC (Human Resource Coordinators).
  • Tous les autres chefs de département, toutefois avec information limitée à votre catégorie professionnelle sans indication de votre position salariale.
  • Tous les chefs de groupe, mais uniquement par l'intermédiaire du HRC de leur département.

4.3. Pourrai-je interroger les compétences des autres?

  • Si vous êtes superviseur hiérarchique (superviseur, chef de section, chef de groupe, chef de département...), vous pourrez interroger les compétences de tous vos supervisés directs et indirects.
  • Si vous êtes HRC (Human Resource Coordinator), vous pourrez interroger les compétences de tout le personnel.
  • Si vous êtes chef de département, vous pourrez interroger les compétences:
    • de tous les titulaires de votre département,
    • des titulaires des autres départements toutefois avec information limitée à la catégorie professionnelle sans indication de la position salariale.
  • Si vous êtes chef de groupe, vous pourrez interroger les compétences:
    • de tous les titulaires de votre groupe,
    • des titulaires de tous les départements, mais uniquement par l'intermédiaire du HRC de votre département.

4.4. L'interrogation portera-t-elle également sur le champ "Détails" accueillant des précisions en texte libre?

Oui


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Modifié le 01-Nov-2004 par François Briard