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1. Introduction à ORIAC

ORIAC est un progiciel conçu et développé par la société française Inférence.

ORIAC signifie :

Organisation Relationnelle Interactive d'Analyse Comptable

ORIAC est un progiciel, c'est-à-dire un logiciel développé par une société de services pour satisfaire de façon "standard" un large éventail de besoins rencontrés par des organisations privées ou/et publiques.

Une telle approche exige donc de la part des utilisateurs la nécessité d'intégrer aux habitudes de leur société :

  • à la fois un nouveau vocabulaire, c'est-à-dire un ensemble de concepts (parfois abstraits) destinés à modéliser le domaine de gestion considéré
  • et une philosophie particulière, c'est-à dire un ensemble de règles et de conventions portant sur la manipulation de ces concepts.
Cela ne signifie pas pour autant qu'un progiciel représente un carcan standard rigide. Au fur et à mesure de son utilisation dans des sociétés différentes, le progiciel incorpore des nouvelles idées qui en améliorent le fonctionnement au bénéfice de la communauté des utilisateurs.

D'autre part, un progiciel est généralement caractérisé par de larges possibilités de paramètrage. Les paramètres permettent d'utiliser les concepts et de les assembler de manière à ce qu'ils représentent le mieux possible la réalité d'une organisation.

Les applications centrales ne vivent pas en vase clos. Elles ont pour objectif, en définitive, de supporter l'ensemble des activités administratives engendrées en réponse à des demandes et événements issus de la communauté des utilisateurs du CERN. Ces utilisateurs auront recours à des applications périphériques plus appropriées à leurs besoins.

D'un point de vue technique, l'intégration repose sur la présence d'une base de donnée centrale (de type relationnel), servant de plate-forme commune d'information aux différentes applications.

Pour les utilisateurs, l'intégration entre les applications administratives centrales se traduira par un environnement de travail unique pour les applications SIRIAC, ORIAC, IMPORT-EXPORT et FOUNDATION .

Les informations gérées par ORIAC sont conservées dans une base de données relationnelle ORACLE[1]. Cette base de données est partagée avec les autres applications.

Par rapport aux générations précédentes de bases de données, les bases de données relationnelles reposent sur un modèle logique de gestion des données à la fois simple (tables à deux dimensions), souple (algèbre relationnel) et normalisé (SQL est le langage standard de gestion des bases de données relationnelles).

Les logiciels SIRIAC, ORIAC, IMPORT-EXPORT et FOUNDATION sont accessibles à travers un environnement de travail unique pour tous les utilisateurs. Cet environnement s'appelle MORIAC: il gère les transactions accessibles aux utilisateurs dans les différentes applications à travers un même menu général, en fonction des droits qui leur sont attribués. MORIAC offre en outre des outils permettant aux utilisateurs de contrôler les traitements et rapports qu'ils ont déclenchés.

Pour l'utilisateur, les principes d'interaction avec les applications informatiques seront donc tout à fait identiques, quelle que soit l'application considérée : mêmes touches de fonction, menu général intégrant les transactions des différentes applications, même présentation des transactions (en-tête et pied de page), conventions identiques pour interroger ou modifier des données...

Outre la présence d'un environnement uniforme convivial, un certain nombre de facilités d'interaction méritent encore d'être soulignées :

  • possibilités étendues d'interrogation de la base de données, sur des critères variés (par exemple, il est très simple de rechercher les écritures d'un type donné qui ont été créées à telle date par tel utilisateur).
  • concept de saisie assistée : un grand nombre de zones affichées sur un écran font référence à des informations paramètrées ; une touche permet d'obtenir systématiquement l'ensemble des valeurs possibles pour la zone en question (par exemple, en se positionnant sur la zone journal dans une écriture, on pourra obtenir la liste des journaux et sélectionner celui à utiliser) .
  • possibilité de lancer des travaux et des listes directement dans le même environnement de travail.
  • et bien d'autres facilités : transactions multi-pages, copie rapide d'enregistrements, plusieurs sessions de travail simultanées, documentation on-line...

 

[1] Pour plus de renseignements concernant l'environnement ORACLE et ses caractéristiques techniques, veuillez vous reporter à l'annexe 4.

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